Huffpost Tunisie mg

Cette carte en boule de neige vous montre combien les dettes de votre pays pèsent sur vos épaules

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Sur la carte ci-dessous, établie par "How Much", selon les données du FMI, World Bank et CIA World Factbook, les dettes nationales des différents pays du monde ont été calculées en terme de "endettement par habitant":

Légende:

Dettes publiques en pourcentage du PIB:

Vert: moins de 30% - Jaune: entre 30 et 60% - Orange: entre 60 et 100% - Rouge: 100% et plus

Comment lire la carte?: Plus le citoyen d'un pays est endetté, plus le pays est proche du centre de la carte.
Plus l'endettement par habitant est élevé, plus le pays apparaît plus grand sur la carte, et plus proche du centre, à l'instar du Japon.
Inversement, les pays où l'endettement par habitant est moins élevé, apparaissent plus petits et plus loin du centre, à l'instar du Yemen. La couleur du pays indique le taux de la dette par rapport au PIB.

Maghreb: Jaune, Orange et Vert

En ce qui concerne la Tunisie, en jaune à droite et loin du centre, la dette est aux alentours de 2000$ par habitant. Le Maroc prend la couleur orange avec 2400$ de dette par habitant. L'Algérie, la plus éloignée des pays du Maghreb a le taux le plus faible qui correspond à 400$ de dette par habitant.

Les pays développés, là où la dette par habitant est la plus élevée

Au coeur de la carte, se trouve le Japon, le pays où le montant de la dette par habitant est le plus élevée. En d'autres termes, chaque japonais doit $85,694.87 envers la dette nationale de son pays.
L'Irlande, Singapore, Belgique, les Etats-Unis et le Canada viennent ensuite. C'est aussi le cas pour plusieurs autres pays développés.

Les moins endettés = Les moins développés

Les nations les plus pauvres sont celles avec le taux le moins élevé de dette par habitant, comme la Liberia, Tajikistan, République Démocratique du Congo, Burundi, Haiti et Mali. Les dettes par habitant dans ces pays varient entre 27.44$ et 207.54$. Une différence énorme avec les montants des dettes des pays développés.

Bonne ou mauvaise nouvelle?

D'après cette carte, Mis à part quelques exceptions, il est facile de constater que les pays développés ont le taux le plus élevé de dettes par habitant.
La dette par habitant dans les pays en développement devient moins élevée, et enfin, pour les habitants des pays sous-développés sont les moins endettés envers leurs nations.
Ceci pourrait s'expliquer par le fait que les investisseurs font plus confiance aux pays développés pour prêter leur argent, certains qu'ils vont être payés.

Concernant les exceptions, le Taiwan est un pays relativement riche, avec une économie florissante, toutefois, la dette par habitant est faible et est de 7,223.90$.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.