Huffpost Maroc mg

Ces scandales qui ont secoué les ambassades marocaines

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED AMAR
Ces scandales qui ont secoué les ambassades marocaines | DR
Imprimer

SCANDALES - Si l'affaire de l'ancien ambassadeur marocain à Madagascar a provoqué un coup de tonnerre dans la diplomatie marocaine, elle est loin d'être une exception. Le Maroc a déjà été confronté à des situations similaires, certaines ayant entraîné le limogeage des ambassadeurs impliqués.

Danemark, 2008

En 2008, la communauté marocaine au Danemark organise des sit-in pour dénoncer l'attitude de Redad El Okbani, qui occupait le poste consul général du Maroc dans l'état nordique, et Aïcha El Kabbaj, ex-ambassadrice du Maroc au Danemark. La raison? Des affaires de corruption dans lesquelles auraient été impliqués l'ambassade et le consulat du Maroc au Danemark. Le consul général avait également fait l'objet de plusieurs plaintes pour harcèlement sexuel, déposées par des ressortissantes marocaines. En réaction, des centaines de Marocains résidant au Danemark avaient décidé de manifester le 15 novembre 2008 devant l’ambassade du Maroc pour réclamer la fin tant de la corruption que du harcèlement sexuel, ce qui vaudra à Aïcha El Kabbaj et à Redad El Okbani leurs postes.

Italie, 2009

En 2009, c'est une affaire des plus insolites qui a fait perdre à Nabil Benabdallah son poste d'ambassadeur du Maroc en Italie. Au cours d'un vernissage organisé à Venise par le Maroc, l'épouse de l'ambassadeur aurait eu une violente dispute avec l'épouse du ministre des Affaires étrangères de l'époque Taïeb Fassi-Fihri. Selon Yabiladi, les deux femmes "se seraient échangées des noms d'oiseaux devant une assistance médusée". Une affaire qui a dû beaucoup moins faire rire les autorités marocaines, qui ont limogé l'actuel secrétaire général du PPS de son poste. Rarement un crêpage de chignon n'aura eu des conséquences aussi sévères.

Guinée-Bissau, 2013

C'est cette fois-ci un employé de l'ambassade marocaine en Guinée-Bissau qui a mis dans l'embarras l'ambassadeur marocain présent sur place. En 2013, le chef du département de sécurité de l'ambassade a été accusé de tentative de viol sur une ressortissante marocaine, elle aussi employée de l'ambassade. La victime aurait d'ailleurs, selon Le360.ma, été renvoyée au Maroc après qu'elle eût porté plainte contre son agresseur présumé. Elle a continué son combat judiciaire au Maroc.

Bruxelles, 2013

Ce sont pas moins de 300 plaintes que s'est vu assainir l'ambassade du Maroc en Belgique. Selon Yabiladi, la cause de cette colère est le comportement de certains employés de l'ambassade, accusés de harcèlement sexuel et de "pratique anarchique des frais de dossiers et procédures". Malgré les accusations du vice-président de l'Association marocaine des droites de l'homme (AMDH) en Belgique, l'ambassade niera en bloc.

Madagascar, 2016

Dernier scandale en date, celui de l'ancien ambassadeur du Maroc a Madagascar, Mohamed Amar. Celui-ci est actuellement sous le coup d'une enquête "suite à des informations recoupées selon lesquelles ce dernier aurait procédé notamment à des détournements de fonds à l’occasion d’opérations humanitaires décidées en faveur du peuple malgache". L’ancien ambassadeur aurait également procédé à "des agissements discriminatoires à l’égard des communautés non-musulmanes du pays". Un scandale qui a coïncidé avec la visite du roi du Maroc sur l'île.

LIRE AUSSI:L'ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar fait l'objet d'une enquête