Huffpost Tunisie mg

Tunisie: La Conférence sur l'Investissement expliquée par Mourad Fradi, son co-commissaire

Publication: Mis à jour:
TUNISIA ECONOMY
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

ÉCONOMIE- Ce sont 142 projets d'investissement qui seront présentés les 29 et 30 novembre courant, lors de la Conférence internationale pour l’investissement à Tunis. 64 d'entre eux sont publics, 34 privés et 44 en partenariat public privé, tel que l'a expliqué Mourad Fradi, co-commissaire de ladite conférence sur Express Fm, ce mardi 22 novembre.

L'événement économique en question sera l'occasion de financer le plan de développement 2016-2020. Il s'agit d'un coût de projets global de 67 milliards de dinars, a précisé Fradi.

"L'objectif principal est de ramener les investisseurs étrangers, de mettre en avant les nouvelles lois, la sécurité et faire revenir la Tunisie sur le marché de l'investissement", d'après Mourad Fradi. "Il faut s'occuper de l'économie pour consolider ce qui a été réalisé politiquement", a-t-il ajouté.

Quant à l'organisation de l'événement, "il y aura un volet "scientifique" et un encadrement politique donnant un appui à cette reprise escomptée sur la place internationale et économique".

Il s'agit de conférences en relation avec des panels thématiques et des rencontres B to B organisées en parallèle. Parmi les sujets abordés le textile, l'industrie, l'industrie pharmaceutique, l'aéronautique, l'agriculture, l'agronomie, l'énergie renouvelables...

900 personnes sont attendues pour la séance inaugurale de l'événement pour lequel le Palais des Congrès a été choisi pour des raisons d'ordre logistique.

"Marketer la Tunisie, c'est le maître-mot, d'après Mourad Fradi pour améliorer l'image du pays à l'étranger."

"La France et le Qatar sont les partenaires ou les parrains de l'événement", a ajouté Mourad Fradi. une quarantaine de délégations sont, par ailleurs, attendues parmi lesquelles Manuel Valls et l'Emir du Qatar, le Premier ministre algérien et de nombreuses autres personnalités venues accompagnées d'un certain nombre d'hommes d'affaires.

Un conseil ministériel a été consacré lundi après-midi à la Conférence sur l'Investissement, rapporte la page de la Présidence du gouvernement. Le conseil a ainsi examiné les préparatifs engagés pour la tenue de cet événement.

"A l’issue de ce conseil, le chef du gouvernement a recommandé  à toutes les parties prenantes responsables de faire de cet évènement un succès et de veiller à fournir le cadre idéal en termes de conditions et de besoins, pour refléter une excellente image du pays auprès de ses invités", rapporte la TAP.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.