Huffpost Maroc mg

La Pologne cherche des opportunités d'affaires dans le Souss

Publication: Mis à jour:
POLOGNE
Imprimer

MAROC INVEST - La région de Sous-Massa, dans le sud du Maroc, plaît aux Polonais. Une délégation d’institutionnels et d’hommes d’affaires du pays était en mission de prospection, la semaine dernière, dans la région.

Cette mission, en visite au Maroc en marge de la tenue de la COP22 à Marrakech, est organisée à l’initiative du ministère polonais des Affaires étrangères, avec le soutien de l’ambassade de Pologne au Maroc.

La présence de cette délégation à Agadir est un signal fort de la volonté du Maroc et de la Pologne d’aller de l’avant dans leurs relations bilatérales, a fait savoir le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de service de Souss-Massa (CCIS SM), Karim Achengli.

Elle reflète l’excellence des liens entre la CCIS SM et la Chambre de commerce polonaise, a-t-il ajouté.

Le responsable a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale qui est plus que jamais essentielle dans un monde de plus en plus marqué par l’interdépendance et la mondialisation. Selon lui, la CCIS SM mettra en œuvre tous les moyens pour traduire cette volonté commune en actions concrètes.

Le tourisme et l'agroalimentaire dans le viseur

Les hommes d’affaires polonais sont intéressés par les opportunités d’affaires au Maroc, notamment dans des régions telles que le Souss-Massa qui offrent plein d’opportunités dans les domaines du tourisme, de l’agroalimentaire, de la pêche, de l’artisanat ou des énergies vertes, a indiqué de son côté la directrice du département de la coopération économique au ministère polonais des Affaires étrangères, Iwona Woicka Zulawska.

Lors de cette mission, une présentation générale des atouts de la région a été faite par les responsables locaux. La région est, en effet, classée première au royaume selon l'Indice de la facilité de faire des affaires établi par Doing Business. Elle dispose du premier port de débarquement et du deuxième port de commerce au niveau national avec quatre millions de tonnes de marchandises et plus de 450 mille conteneurs enregistrés par an.

Le Souss est également une plateforme aéroportuaire pour le royaume. Celle-ci est ouverte sur un marché de 1,5 milliard de consommateurs grâce aux accords de libre échange liant le Maroc avec plusieurs pays.

La visite de cette mission polonaise fait suite à la signature, le 11 décembre 2014, d’un accord de coopération entre la CCIS SM et la Chambre de commerce polonaise.