Huffpost Maroc mg

Pour qui ont voté les Français installés en Afrique du Nord lors de la primaire de droite?

Publication: Mis à jour:
JEAN FRANOIS COP
Jean-François Copé delivers a speech during a meeting called 'Assises du Produire en France' , Reims , 09/09/2016 (Photo by Francois Pauletto /Corbis via Getty Images) | Francois Pauletto
Imprimer

PRIMAIRE DE DROITE - Les résultats du premier tour de la droite et du centre en France ont été dévoilés. Et c'est l'ancien premier ministre français François Fillon qui est arrivé en tête, suivi d'Alain Juppé et de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Mais pour qui ont voté les Français installés au Maghreb lors de ce premier tour? Le site dédié à la primaire ouverte de la droite et du centre livre les résultats provisoires par régions.

On apprend ainsi que, pour l'instant, sur les 3.227 votes dépouillés dans la 9e circonscription, celle de l'Afrique du Nord, 1.647 ont été en faveur d'Alain Juppé. L'ancien chef de l'UMP est ainsi arrivé en tête dans la région, décrochant 51,1% des votes.

Il est suivi de François Fillon, qui a séduit 32% des votants français installés en Afrique du nord et de Nicolas Sarkozy, avec 12,6%. Seulement 408 électeurs ont accordé leur voix à l'ex-président français au Maghreb.

Le résultat le plus anecdotique reste celui de Jean-François Copé. Celui qui s'est fait dernièrement remarquer par sa déclaration sur le prix des pains au chocolat en France a séduit... un seul électeur dans la région. Il a ainsi obtenu un pourcentage de... 0%, naturellement.

Les trois autres candidats à la primaire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson et Bruno Le Maire ont, eux, séduit 64, 37 et 36 électeurs respectivement.

Le deuxième tour aura lieu dimanche 27 novembre, et se jouera entre Alain Juppé et François Fillon. Pour l'instant, ce dernier est le grand favori de ces élections.

LIRE AUSSI: En France, François Fillon arrive en tête de la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy reconnaît sa défaite