Huffpost Maroc mg

La Nuit des philosophes revient à Casablanca et Rabat

Publication: Mis à jour:
PHILO
La Nuit des philosophes revient à Casablanca et Rabat | DR
Imprimer

PHILOSOPHIE - La Nuit des philosophes revient pour une troisième édition. L'événement initié par l'Institut français du Maroc, dans le cadre de sa saison culturelle France-Maroc 2016, se tiendra d'abord le vendredi 25 novembre, à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc, à Rabat, avant de débarquer le lendemain, samedi, à l’Institut français de Casablanca.

Près de cinquante "halqas philosophiques", ainsi que huit autres débats et plus de quarante "LABOS-Grainsdephilo" sont au programme de ces deux "nuits" qui se tiendront de 18 heures 30 à minuit trente.

Le commissariat de ce rendez-vous culturel sera assuré cette année par Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie et membre senior de l’Institut universitaire de France, et Marc Crépon, directeur du département de philosophie de l'Ecole normale supérieure (ENS) en France.

Une vingtaine d'intervenants

Une vingtaine d'intervenants originaires de France et du Maroc, mais aussi du Liban, de Grèce et de Tunisie sont attendus. Parmi eux, il y a Marc de Launay, philosophe et traducteur français de philosophie et de littérature allemande et chercheur au CNRS, Vincent Delecroix, philosophe et écrivain français spécialiste de Søren Kierkegaard et de l'existentialisme, ou encore Loïc Fel, philosophe également, directeur du développement durable de l'agence BETC et cofondateur de la Coalition pour l'art et le développement durable.

Les autres intervenants sont: Marie Gaille, Agnès Grivaux, Dominique Guillo, Jad Hatem, Azelarabe Lahkim Bennani, Patrice Maniglier, Mohamed Maouhoub, Soumaya Mestiri, Nabil Mouline, Malika Ouelbani, Majid Safouane, Meryem Sebti, Ouidad Tebbaa et Stelios Virvidakis.

Ces derniers "animeront des leçons et des débats en français autour de quatre grands thèmes: penser la planète, dialoguer sur la société et la religion, discuter de l'éthique et questionner l’Histoire et la mémoire", indique un communiqué.

Un prix "Graine de philosophe"

Les Nuits des philosophes seront aussi l’occasion de remettre le prix du concours "Graine de philosophe", organisé en partenariat avec l'école HEM et "ouvert à tous les bacheliers marocains". Les lauréats liront leurs essais, juste après la remise du prix.

Pour ses deux premières éditions, l'événement avait réuni un public de plus de 9.000 personnes, en grande partie constitué d’étudiants et de lycéens. Il est organisé en écho à la Journée mondiale de la philosophie, célébrée le jeudi 17 novembre par l'Unesco.

LIRE AUSSI: Les Instituts Français de Casablanca et Rabat accueillent la Nuit des philosophes