Huffpost Maroc mg

Mohammed VI est arrivé à Madagascar, terre d'exil de Mohammed V

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI MADAGASCAR
Le roi est arrivé à Madagascar, terre d'exil de Mohammed V | Président de la République de Madagascar
Imprimer

VISITE ROYALE - Après l'Ethiopie, direction Madagascar. Le roi Mohammed VI a atterri samedi 19 novembre au soir à l'aéroport international d'Ivato, près de la capitale malgache.

A sa descente d’avion, le roi a été accueilli par le président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, présent la semaine dernière à Marrakech pour la COP22.

Il a ensuite été salué par le Premier ministre, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement malgache et des membres du corps diplomatique.

Une délégation de 450 personnes

Pour cette deuxième tournée sur le continent africain après celle effectuée au mois d'octobre, le roi est venu accompagné d'une délégation de 450 personnes selon la présidence malgache, comprenant notamment ses deux conseillers Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq, le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaïd, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch, et le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita font également partie de la délégation, ainsi que plusieurs autres personnalités.

Le cortège officiel s’est ensuite dirigé vers le lieu de résidence du roi à Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Sur les pas de Mohammed V

La ville avait accueilli le roi Mohammed V lors de son exil forcé par les Français en 1954. Mohammed VI devrait d'ailleurs se rendre, lundi 21 novembre, à Antsirabe, la ville dans laquelle a résidé Mohammed V et sa famille, dont le futur Hassan II, de janvier 1954 à novembre 1955, à l'hôtel des Thermes.

Le roi procèdera "à la pose de la première pierre d’un grand hôpital, dédié à la santé de la mère et de l’enfant, ainsi que celle d’un centre de formation professionnelle qui pourra accueillir près d’un millier d’apprenants", indique la présidence malgache sur son site.

Une visite stratégique

Il participera également, en marge de cette visite officielle, au 16e sommet de la Francophonie qui se déroule du 22 au 27 novembre à Antananarivo et à laquelle doivent prendre part 34 chefs d'Etat.

L'étape malgache dans cette nouvelle tournée africaine revêt aussi une importance stratégique pour le Maroc. En plus du volet mémoriel et coopératif, cette visite vise en effet à appuyer la volonté de réintégration du royaume dans l'Union africaine, quittée il y a trente-deux ans.

Après Madagascar, le roi devrait poursuivre sa tournée en Afrique et pourrait se rendre au Burkina Faso.

LIRE AUSSI: