Huffpost Maroc mg

Nouvelle manifestation à Al Hoceima pour Mouhcine Fikri

Publication: Mis à jour:
AL HOCEIMA
Nouvelle manifestation à Al Hoceima pour Mouhcine Fikri | Twitter
Imprimer

MANIFESTATION - La colère ne faiblit pas à Al Hoceima. Samedi 19 novembre, une nouvelle manifestation s'est tenue en hommage à Mouhcine Fikri, le vendeur de poisson mort écrasé dans une benne à ordures fin octobre.

Les manifestants, rassemblés sur la Place des martyrs, scandaient des slogans tels que "Liberté", "Dignité" et "Justice", et brandissaient des photos du défunt, ainsi que des drapeaux amazighs ou encore le portrait de Abdelkrim al-Khattabi, rapporte l'AFP.

Ce rassemblement intervient deux jours après l'annonce d'une grève par deux syndicats du secteur de la pêche maritime, l'Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du travail (CDT).

Cette grève, qui devrait être reconduite le 22 et 23 novembre selon TelQuel, fait suite à l'arrestation de plusieurs délégués de la pêche maritime après la mort de Mouhcine Fikri.

Le tragique incident avait provoqué une vague d'indignation à Al Hoceima et dans tout le royaume, où plusieurs manifestations ont été organisées.

Huit personnes ont été placées en détention provisoire dont le chauffeur du camion-benne pour "homicide involontaire". Trois autres personnes sont poursuivies dans cette affaire mais en état de liberté provisoire.

En parallèle de l'enquête judiciaire, le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a décidé de mener sa propre enquête.

LIRE AUSSI: Une semaine après la mort de Mouhcine Fikri, Al-Hoceima ne décolère pas (REPORTAGE)