Huffpost Tunisie mg

Tunisie: L'UGTE revendique sa victoire aux élections des conseils scientifiques

Publication: Mis à jour:
FAC
Facebook
Imprimer

VIE ÉTUDIANTE- L’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) a affirmé, vendredi, avoir remporté 262 sièges sur un total de 524 aux élections des conseils scientifiques, organisées dans l’ensemble des établissements universitaires.

Selon des résultats préliminaires, l’UGTE a remporté 50% de la totalité des sièges, a indiqué à la TAP, Fares Terzi membre du bureau exécutif de l’UGTE et directeur de sa campagne électorale ajoutant que l’Union avait raflé la majorité des sièges notamment à la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, la Faculté des Sciences de Tunis, L’Institut Supérieur des Etudes Juridiques et Politiques de Kairouan, la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Sousse, L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage et l’Ecole supérieure d’agriculture de Tunis.

Selon la même source, des tensions ont émaillé l’opération électorale dans plusieurs établissements universitaires.

La rivalité UGET vs UGTE trouve ses origines dans les rapports historiques tumultueux entretenus entre ces deux syndicats aux idéologies politiques distinctes.

En effet, alors que l'UGET se revendique clairement à gauche (formée essentiellement depuis les années 70 de mouvances communistes, nationalistes et baâthistes), l'UGTE représente quant à elle les étudiants islamistes depuis 1985.

La répétition des schémas passés au sein des deux syndicats intensifie les violences considérant la relation directe liant le parti d'Ennahdha à l'UGTE et le Front Populaire au l'UGET.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.