Huffpost Maroc mg

Le Maroc et l'Ethiopie signent sept conventions et accords bilatéraux

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI ETHIOPIA
ADDIS ABABA, ETHIOPIA - NOVEMBER 19: King Mohammed VI (C) of Morocco reviews an honour guard during an official welcoming ceremony at National Palace in Addis Ababa, Ethiopia on November 19, 2016. (Photo by Minasse Wondimu Hailu/Anadolu Agency/Getty Images) | Anadolu Agency
Imprimer

AFRIQUE - Le roi Mohammed VI et le président éthiopien Mulatu Teshome ont présidé, ce samedi 19 novembre, au palais national à Addis Abeba, la cérémonie de signature de sept conventions et accords bilatéraux public/public.

Ces conventions couvrent des domaines aussi divers que les services aériens, la coopération en matière fiscale, la protection des investissements, l’agriculture et les énergies renouvelables.

Ainsi, un mémorandum d’entente sur la coopération économique, scientifique, technique et culturelle a été signé par Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires Etrangères et de la coopération et Taye Atske Selassie, ministre d’Etat éthiopien aux Affaires étrangères.

La deuxième convention est un accord relatif aux services aériens. Elle a été signée par Nasser Bourita et Ahmed Chide, ministre éthiopien des Transports.

La troisième convention est un mémorandum d’entente en matière de promotion du commerce. Elle a été signée par Nasser Bourita et Bekele Bulado, ministre éthiopien du Commerce.

La quatrième convention tend à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu. Elle a été signée par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances et Abraham Tekeste, ministre éthiopien des Finances et de la coopération économique.

La cinquième convention est un accord en matière de promotion et de protection réciproque des investissements. Elle a été signée par Mohamed Boussaid et Fitsum Arega, commissaire de la Commission éthiopienne d'investissement.

La sixième convention est un accord de coopération dans le domaine agricole. Elle a été signée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche Maritime et Eyassou Abraha, ministre éthiopien de l’Agriculture et du développement des ressources naturelles.

La septième convention est un projet d’accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a été signée par Mustapha Bakkoury, président de Masen et Engineer Sileshi Bekele, ministre éthiopien de l’Eau, de l’irrigation et de l’électricité.

Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le roi Mohammed VI, de plusieurs membres du gouvernement éthiopien, et d'opérateurs économiques des deux pays.

LIRE AUSSI: