Huffpost Algeria mg

Parution des derniers volumes de la collection de l'UNESCO sur la culture islamique

Publication: Mis à jour:
9789231042584_FRONTCOVER_10
DR
Imprimer

Les deux derniers volumes de la collection de l’UNESCO sur la culture islamique, intitulée "Différents aspects de la culture islamique", seront présentés jeudi au siège de l’Organisation à Paris, selon le site Internet de l'organisation onusienne.

Unique en son genre, cette collection de six volumes et de plus de 5700 pages a mobilisé environ 150 chercheurs et spécialistes pour produire une connaissance rigoureuse sur "la complexité et la diversité" de la culture islamique.

Lancé en 1977 dans le sillage des Histoires générales et régionales de l’UNESCO et achevé en 2016, ce travail, supervisé par un Comité scientifique international, est le résultat de 40 années de débats entre des chercheurs et des experts d’horizons très divers, musulmans ou non. Il offre à toutes les personnes intéressées une somme de savoir et une "perspective pluraliste et globale" de l’islam et de ses contributions au progrès.

Les deux derniers volumes (volume I et VI), qui viennent d’être publiés, sont une contribution au débat actuel sur l’islam. Le volume I (Les fondations de l’islam) discute des piliers de la foi musulmane et explore les idées et les idéaux qui ont façonné la vision islamique du monde à travers le temps et l’espace. Il présente les "différentes interprétations" du texte coranique et leurs implications philosophiques, juridiques et politiques dans les sociétés musulmanes.

Le volume VI (L'islam dans le monde aujourd'hui) explore "les dynamiques" de l’islam et les pratiques des communautés musulmanes dans le monde à travers une analyse rigoureuse de leurs caractéristiques économiques, politiques et socio-culturelles.

Les autres volumes, publiés les années précédentes, traitent notamment du statut de l’individu et de la société, des sciences et technologies, et de la culture et de l’éducation dans l’islam.

Tous ces volumes démontrent comment, pendant des siècles, l’islam a été un moteur pour le rapprochement des cultures, et a proposé un cadre à travers lequel diverses cultures ont pu évoluer et interagir.

Par son approche holistique et sa perspective multiple, cette collection permet aussi de mettre à mal les clichés et les lieux communs véhiculés sur l’islam. Elle constitue un véritable outil pour le dialogue interculturel et inter-religieux.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.