Huffpost Algeria mg

L'accès à Internet via les terminaux mobiles dépasse celui des ordinateurs

Publication: Mis à jour:
MOBILE DESKTOP MAP
DR
Imprimer

Pour la première fois dans le monde, l’usage des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) dans une connexion Internet dépasse celui des PC de bureau et des ordinateurs portables. Si cela n’est pas nouveau dans certaines régions du monde comme l’Asie et l’Afrique, les statistiques mondiales montrent que depuis la fin octobre 2016, la connexion à Internet via un terminal mobile a atteint 51,3% (smartphones + tablettes) contre 48,7% pour les ordinateurs desktop, selon StatCounter. A la même période de 2015, les connexions via un ordinateur de bureau dans le monde représentaient près de 56%, et près de 63% un an plus tôt.

En Afrique comme en Asie, les connexions via smartphones ou tablettes ont dépassé celles à partir des ordinateurs de bureau bien avant octobre 2016. En effet, selon StatCounter, en Afrique l’usage des smartphones et tablettes a dépassé 62% dès octobre 2014 contre 37,6% pour les desktop, des taux sensiblement identiques deux ans plus tard puisque en octobre 2016 l’usage de l’Internet mobile a dépassé 63% (dont 60,68% pour les smartphones) et 36,6% pour les ordinateurs de bureau.

En Asie, la connexion Internet se fait en majorité via des smartphones et tablettes (59%) depuis octobre 2014 (contre 41% pour les desktop), avant de passer à plus de 64% à la même période de 2016 (contre 35,7% pour les desktop).
Paradoxalement, c’est dans des économies riches, comme en Europe et en Amérique du Nord, que la connexion Internet via ordinateur de bureau ou portable est dominante.

En Europe, les connexions via ordinateur dominent encore à hauteur de 64%,33 en octobre 2016, contre 35,67% pour les terminaux mobiles. Le taux d’accès à Internet à partir d’un ordinateur portable ou de bureaux baisse lentement en Europe. Pour la même période de 2014 et 2015, les taux étaient respectivement de 65,55% et 64,78%.

La situation est comparable en Amérique du Nord, selon les chiffres de StatCounter, puisque l’usage d’un ordinateur de bureau ou laptop est dominant dans les connexions Internet avec 58,28% en octobre 2016, contre environ 64% durant les deux années précédentes. Quant à la part des connexions mobiles, il est de 41,72% (dont 33,47% pour les smartphones) en octobre 2016, contre environ 35,2% en 2014 et 2015. A noter que la part de l’usage des smartphones dans les connexions à Internet a sensiblement augmenté passant de 26,79% en octobre 2014 à 33,47% en octobre 2016.

La mobilité gagne du terrain en Algérie

Les statistiques de StatCounter montrent qu’en Algérie l’accès à Internet via un ordinateur de bureau ou portable représente les 2/3 de l’ensemble des connexions. Mais ces mêmes chiffres indiquent aussi que la mobilité gagne du terrain. En octobre 2016, le taux de connexion en Algérie via un ordinateur est de 64%, contre 32,45% pour les smartphones et 3,49% pour les tablettes (un total de 35,94% pour l’Internet mobile). Mais à seulement deux ans en arrière, la part des connexions sur ordinateur représentait 83,9%, soit une baisse sensible de plus de 19,8%. Quant à l’usage des smartphones dans les connexions, il a été multiplié en deux ans par environ 2,5, passant de 12,09% en octobre 2014, à 25,35% à la même période de 2015, puis à 32,45% en octobre 2016. Cette hausse importante de l’usage des terminaux mobiles dans la connexion Internet correspond à la période de lancement de la 3G en Algérie et son accélération, avec la multiplication des offres data, depuis un peu plus d’une année.

Sur un autre registre, les chiffres de StatCounter montrent qu’en octobre 2016, plus de 88% des connexions mobiles en Algérie se font via un smartphone ou tablette fonctionnant sous système d’exploitation Android de Google, contre 76% un an plus tôt. La part de l’iOS d’Apple (iPhone ou iPad) est en régression passant de 5,32% en 2015 à 4,57% en 2016. Le système d’exploitation Windows Mobile est lui aussi en baisse de 1,62% à 1,46% durant la même période considérée.

Mondialement, en 2016, la part des terminaux Android dans les connexions mobiles est aussi dominante avec plus de 67,2%, contre 23,51% pour iOS, et 1,32% pour Windows Phone. BlackBerry maintient une place marginale inférieure à 1%.

Impact de la mobilité sur la stratégie des sites Web

La tendance mondiale de la connexion Internet via un terminal mobile, et son accélération en Algérie, implique une sérieuse prise en charge de la conception des sites web algériens. Elle implique également la nécessité pour certains de proposer le plus rapidement possible aux internautes algériens des applications mobiles de leurs sites.
"En dépit de la croissance rapide des dispositifs mobiles, l’ordinateur de bureau est toujours le mode principal d'utilisation d'Internet dans les marchés matures tels que les USA et le Royaume-Uni", affirme Aodhan Cullen, CEO de StatCounter. Toutefois, averti Cullen, "les entreprises britanniques devraient être conscients, puisqu’elles cherchent à augmenter leurs échanges en dehors de l'UE, que l'Inde, par exemple, a plus de 75% d'utilisation d'Internet à travers des appareils mobiles".

Ce qui est valable pour des économies fortement digitales, l’est encore plus pour des pays comme l’Algérie ou le numérique et l’Internet mobile n’est qu’à ses premiers balbutiements.

Le CEO de StatCounter estime que ces données sur la cartographie de la connexion Internet devraient permettre le "réveil" spécialement pour les petites entreprises, les commerçants et les professionnels pour s'assurer que leurs sites Web soient "mobiles conviviaux".

«La compatibilité mobile est de plus en plus importante non seulement en raison de la croissance du trafic, mais parce que Google favorise les sites "mobiles conviviaux" pour ses résultats de recherche mobile." Il a également souligné que Google a récemment lancé un outil pour permettre aux entreprises de tester les performances de leurs sites mobiles.
A défaut d’applications mobiles, les sites web devraient être responsifs permettant une expérience de lecture et de navigation optimales pour chacun des utilisateurs qu’il se connecte à partir de son ordinateur de bureau, de sa tablette ou de son smartphone.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.