Huffpost Maroc mg

John Kerry: "L'écrasante majorité des citoyens américains sont engagés vis-à-vis du climat"

Publication: Mis à jour:
JOHN KERRY
U.S. Secretary of State John Kerry gives a speech at the COP22 Climate Change Conference in Marrakech, Morocco November 16, 2016. REUTERS/Mark Ralston/Pool | POOL New / Reuters
Imprimer

COP22 - "L’écrasante majorité des citoyens américains demeure engagée vis-à-vis de l’Accord de Paris sur le climat". C'est ce qu'a déclaré le secrétaire d’Etat américain John Kerry, mercredi 16 novembre à Marrakech.

S'exprimant lors d'une conférence organisée par la délégation américaine à la COP22, John Kerry a tenu à rassurer. Après avoir insisté sur le caractère irréversible de la dynamique engagée depuis des décennies, qui a culminé avec l’Accord de Paris sur le climat, adopté au mois de décembre 2015, Kerry a assuré qu'il "ne pense pas que cela puisse être inversé".

Le secrétaire d'Etat a également souligné que les Etats-unis sont sur la bonne voie pour concrétiser leurs objectifs en matière de lutte contre le changement climatique.

Faisant allusion à l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-unis et aux spéculations au sujet de la position du président élu vis-à-vis du réchauffement climatique, John Kerry a indiqué qu’il comprend “ces incertitudes”.

Tout en affirmant qu’il n’est pas en position de pouvoir anticiper les politiques que le président élu mettra en oeuvre, "il n’en demeure pas moins que certaines questions se révèlent sous un angle différent une fois au pouvoir qu’elle ne l’étaient pendant la campagne électorale".

Au lendemain de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-unis, le président de la COP22 Salaheddine Mezouar s'était exprimé officiellement sur l'issue de ce scrutin.

"La présidence de la COP22 continuera la discussion et la mobilisation pour poursuivre les progrès déjà réalisés avec toutes les parties, dans un esprit d’inclusivité et de détermination et en particulier avec la nouvelle administration américaine", a promis Salaheddine Mezouar.

LIRE AUSSI: