Huffpost Maroc mg

Quand Kerry cite Churchill pour rendre hommage à Marrakech (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

ENVIRONNEMENT - Mercredi 16 novembre, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a livré un discours à Marrakech, lors de la COP22. Après avoir parlé de l'engagement des Etats unis pour le climat, Kerry a rendu un vibrant hommage à la ville de Marrakech.

"C'est un grand plaisir pour moi d'être ici, à Marrakech", entame John Kerry. "Cela me rappelle l'une des plus grandes figures du XXe siècle, dont le lien avec cette ville est si célèbre: Sir Winston Churchill. Il aimait peindre les paysages, et s'imprégner de la beauté et de la culture" du Maroc, déclare Kerry.

"En fait, à l'apogée de la seconde guerre mondiale, alors que lui (Churchill ndlr), le président Franklin Roosevelt et les dirigeants alliés se sont réunis à Casablanca pour planifier la stratégie du Théâtre européen, Churchill était absolument stupéfait d'apprendre que Roosevelt n'avait jamais été dans cette partie du Maroc", rapporte le secrétaire d'Etat américain.

Ainsi, "dans une action que seul Winston Churchill aurait pu accomplir au milieu d'une guerre mondiale, il a convaincu Roosevelt d'étendre sa visite au Maroc et de traverser ce qui était encore, à l'époque, un pays englouti dans le combat. Donc, après plusieurs heures de déambulation, et parce que nous parlons de Winston Churchill, beaucoup de scotch (rires), les deux leaders sont arrivés à Marrakech à temps pour voir le soleil se coucher sur les montagnes de l'Atlas."

"Et Churchill a dit que c'était la plus belle vue sur terre", raconte John Kerry.

Après cette anecdote, le secrétaire d'Etat américain est revenu sur l'actualité. "Je pense qu'il est approprié, par conséquent, que près de trois quarts de siècle plus tard, les amis et les alliés se rencontrent de nouveau à Marrakech afin d'entreprendre une discussion très importante. Une discussion sur la nature qui nous entoure et l'importance de la préserver pour les générations futures."

LIRE AUSSI: