Huffpost Algeria mg

Sept Algériennes autour d'un site pour se former et s'informer sur la santé

Publication: Mis à jour:
CAPTURE
DR
Imprimer

Santéclic.com. C’est le site d’informations médicales lancé en septembre 2016 par des Algériennes travaillant dans le domaine médical qui connait des débuts prometteurs avec plus de 7.000 visites depuis sa mise en ligne.

Mounia Mimouni, specialiste en biologie clinique , de l’Université d’ Alger et pharmacienne clinicienne associée de l’Université de Montréal, est l’initiatrice de ce site d’assistance pharmacologique et de suivi biologique qui a été développé à Montréal par la startup "Groupe Pharmania Inc" qu’elle a créée.

Santeclic.com est un site d’information médicale destiné aussi bien au grand public qu’aux professionnels de la santé qui ont été la pierre angulaire du projet. "Ces deux publics trouveront sur le site de l’information scientifique, élaborée par des professionnels et vérifié sur la base d’études cliniques et de références médicales internationales.." souligne-t-elle.

Elle relève que les usages des citoyens et des professionnels de la santé ont changé. La recherche sur internet précède généralement la visite médicale mais le problème est que les contenus disponibles sur le web ne sont pas toujours fiables.

Le site Santeclic.com, qui ambitionne de mettre à disposition des lecteurs Algériens une forme scientifique sure, est également une aventure humaine. Si Mounia Mimouni est l’initiatrice du projet, elle souligne qu’il n’aurait pas vu le jour sans l’implication d’une équipe composée majoritairement de professionnels de la santé , résidant en Algérie et à l’étranger..

"À l’exception du développeur du site qui est un homme, Santéclic.com a été porté par 7 femmes Algériennes médecins et pharmaciennes. Certaines vivent en Algérie, d’autres en France et Montréal, elles ont toutes participé à produire un contenu scientifique diversifié. En seulement six mois, elles ont rédigé plus de 300 articles", souligne-t-elle.

Hania Admane, pharmacienne résidant en Algérie souligne que le grand public découvre en allant sur le site plusieurs rubriques, notamment, "maladies, mieux-être, je soigne mes bobos ou encore de phytothérapie…etc. "

Des articles écrits et vérifiés par des médecins, des ostéopathes, des kinésithérapeutes, des professionnels de la nutrition et des pharmaciens sont mis à disposition des lecteurs, indique Hania Admane.

L’E-formation pour les professionnels

Le plus apporté par la plateforme, souligne Hania Admane, est un système novateur de questions posées par le grand public à des pharmaciens en ligne. Le citoyen est informé mais aussi dirigé vers le médecin, indique-t-elle.

"Le site ne substitue pas à la visite médicale, nous traitons la question de la personne relative à son traitement à titre d’exemple, et si nous estimons que celle-ci devrait consulter un médecin, nous le lui feront savoir".

Pour les professionnels de la santé, la plateforme constitue une source utile de documentation avec en outre un service de formation continue ou l’E-formation, destinée aux médecins et pharmaciens.

"Le volet E-formation est constitué de cours en capsules vidéo et de matériel pédagogique envoyé via le web, sous forme de fichiers PDF à consulter directement ou à imprimer et il sera disponible d’ici la fin 2016" indique Hania Admane.

Le professionnel de la santé peut accéder à toutes ces informations par le biais d’un abonnement payant, annuel ou semestriel.

L’équipe de "Groupe Pharmania Inc" entend développer de manière continue les contenus. Une application mobile est prévue dans un proche avenir. Un système expert de première ligne à destination des mêmes marchés francophones sera également introduit.

Santéclic.com, représenté en Algérie par la startup Victura.com spécialisé dans le marketing de santé, devrait avoir prochainement la certification HON (La Santé sur Internet), délivré par la Haute Autorité de Santé Française (HAS).

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.