Huffpost Algeria mg

Le penseur algérien Malek Chebel sera inhumé aujourd'hui à Skikda

Publication: Mis à jour:
MALEK CHEBEL
FRANCE - DECEMBER 05: Analyst and anthropologist Malek Chebel gives press conference about 'the place of Islam in France' In France On December 05, 2002. (Photo by Alain DENANTES/Gamma-Rapho via Getty Images) | Alain DENANTES via Getty Images
Imprimer

Le penseur et anthropologue algérien Malek Chebel décédé en début de semaine à Paris en France sera inhumé ce mercredi 16 novembre dans sa ville natale Skikda, a indiqué à l'Agence de presse algérienne (APS) le frère du défunt Tayeb Chebel.

La dépouille mortelle du défunt arrivée en soirée à l’aéroport de Constantine a été placée ce matin au niveau du palais de la culture de Skikda pour que les citoyens puissent jeter un dernier regard.

La prière des morts sera accomplie à la mosquée de la cité Merdj Dhib avant l'inhumation du défunt au niveau du carré familial au cimetière de Menzel El moudjahidine, situé à 15 km de Skikda, a précisé la même source.

Malek Chebel est mort la nuit de vendredi à samedi dans un des hôpitaux de Paris en France à l’âge de 63 ans.

Né en avril 1953 à Skikda, Malek étudia à Skikda puis à l’université de Constantine où il exerça comme maître assistant avant de se rendre en France pour poursuivre ses études. En 1980, il obtint un doctorat en psychologue de l’université de Paris et, deux ans plus tard, il décrocha son deuxième doctorat en anthropologie et science des religions. En 1984, il soutint sa troisième thèse de doctorat en sciences politiques à l’Institut des études politiques de Paris et y travailla au département des études arabes et islamiques.

Malek Chebel est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Dictionnaire des symboles musulmans" (1995), "L’esclavage en terres d’islam" (2007). Il a également traduit le saint Coran vers le français.

LIRE AUSSI: L'anthropologue Malek Chebel est mort

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.