Huffpost Tunisie mg

La Tunisie, premier pays maghrébin en matière de promotion de l'entrepreneuriat, selon une étude

Publication: Mis à jour:
GLOBAL ENTREPREUNERSHIP INDEX
Global Entrepreunership Index
Imprimer

La Tunisie arrive à la 42eme place sur 137 pays du Global Entrepreneurship Index 2017.

Ainsi la Tunisie gagne 20 places par rapport au classement 2016 où elle était à la 62eme place.

Le Global Entrepreunership Index est un classement développé par la "Global Entrepreneurship and Development Institute" compilant de nombreuses données économiques et classant les pays selon les ressources qu'elles allouent à la promotion de l'entrepreneuriat.

En compilant 14 piliers de l'entrepreneuriat tels que le capital humain, la capacité d'absorption technologique ou encore la croissance économique, l'Index aboutit à un score sur 100.

La Tunisie, 42eme donc, obtient le score de 40,5 sur 100 juste derrière le Porto-Rico (41eme) mais devant l'Italie (46eme) ou la Chine (48eme).

Au niveau maghrébin, la Tunisie est le premier pays en matière de promotion de l'entrepreneuriat devançant le Maroc et l'Algérie, respectivement 70ème et 73ème mondiaux.

gdi

Selon l'Index, si la Tunisie obtient de bons scores dans le secteur technologique, en matière de capital risque ou en matière de capital humain, 3 piliers restent néanmoins problématiques.

Le score le plus faible obtenu par la Tunisie parmi les 14 piliers est en matière de l'acceptation de risques restant loin derrière la moyenne mondiale.

L'autre souci majeur de l'entrepreneuriat tunisien selon l'Index réside dans l'internationalisation de l'entrepreneuriat tunisien et l'exportation des produits tunisiens.

Enfin, la Tunisie serait en retard en matière de concurrence. En effet, selon l'Index, si un pays obtient un score bas en matière de concurrence, cela sous-entend que certains grands groupes dominent le marché et empêchent une offre de produits ou de services diversifiés aux populations.

Les États-Unis, la Suisse et le Canada sont les pays où la promotion de l'entrepreneuriat est la plus forte à contrario du Burundi, de la Sierra Leone et du Tchad qui ferment la marche.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.