Huffpost Maroc mg

Le Maroc accueillera le Solar Decathlon en 2019

Publication: Mis à jour:
SOLAR DECATHLON
The solar powered home built and designed by the University of Illinois at Urbana-Champaign show the design model during a tour at the "Powered by the Sun 2007 Solar Decathlon" on the National Mall in Washington, Saturday, Oct. 13, 2007. (AP Photo/Lawrence Jackson) | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

ÉNERGIES - Le Maroc accueillera une édition du Solar Decathlon, considéré comme la grand-messe des maisons solaires. Mardi 15 novembre, le Département américain de l'Energie, le ministère marocain de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement et l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) signeront un mémorandum d'entente pour l'organisation du Solar Decathlon de 2019.

Créé à l'initiative du Département américain de l'Energie, le Solar Decathlon est une compétition biennale internationale d'architecture, de design, d'urbanisme et d'ingénierie ouverte à des équipes universitaires pluridisciplinaires. Elle récompense la meilleure réalisation de maison solaire évaluée au cours d'une dizaine d'épreuves. Au-delà des maisons solaires, le Solar Decathlon est aussi l'occasion présenter des équipements de la vie quotidienne qui peuvent fonctionner avec l'énergie solaire, comme des modèles de cuiseurs solaires et de four solaire.

L'édition 2019 du Solar Decathlon sera la toute première qui se tiendra en Afrique. Après avoir longtemps été organisé exclusivement aux Etats-unis, depuis 2010, le Solar Decathlon s'est tenu en Europe, en Chine et en Amérique latine.

LIRE AUSSI: