Huffpost Maroc mg

Des militants du monde entier marchent pour le climat à Marrakech (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
MARCHE CLIMAT
Des militants du monde entier marchent pour le climat à Marrakech (PHOTOS) | Twitter
Imprimer

ENVIRONNEMENT - C'est une tradition. A chaque COP, des militants écologistes du monde entier se rassemblent pour une marche pour le climat. Et Marrakech n'a pas dérogé à cette règle.

Dimanche 13 novembre après-midi, plus d'un millier de personnes ont défilé dans les grandes avenues de la ville, pour réclamer une "justice climatique universelle" afin de sauver la planète et la protéger contre les effets des changements climatiques.

Cette marche, organisée en marge de la COP22 par la Coalition marocaine pour la justice climatique, qui rassemble des centaines d'associations et organisations syndicales, a débuté au stade El Harti pour finir à Bab Doukkala. Des indigènes latino-américains, des associations amazighs et africaines, ainsi que des ONG de défense des droits humains ont participé à cet événement.

Les manifestants ont notamment appelé les dirigeants des Etats participant à la COP22 à mettre en œuvre les dispositions de l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre, ainsi que toutes les autres conventions internationales sur le climat, afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.

Les participants ont également appelé à mettre fin à l’hégémonie des puissances polluantes et à rendre justice aux pays du Sud les plus vulnérables aux changements climatiques, afin de garantir le droit à la vie des nouvelles des générations.

Ils ont aussi scandé des slogans réclamant la préservation de la dignité des migrants et des personnes à besoins spécifiques.

LIRE AUSSI: