Huffpost Tunisie mg

Création d'une maison de Culture à la frontière tuniso-algérienne pour impulser les échanges culturels avec l'Algérie

Publication: Mis à jour:
JEUNE TUNISIEN
Banque Mondiale
Imprimer

Le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine a affirmé le besoin d'une maison de culture à Hazoua dans le gouvernorat de Tozeur, une localité située à la frontière avec l'Algérie.

Il s'agit d'une des principales revendications des habitants de Hazoua, a-t-il déclaré dimanche aux médias au cours de sa visite dans cette délégation.

Le ministre a assuré que son département examinera cette proposition.

La création d'une maison de Culture à Hazoua ne manquera pas d'impulser les échanges culturels avec l'Algérie. Elle jettera de nouveaux ponts de communication et de rencontre entre les citoyens des deux pays, à travers cette ville située à seulement quelques mètres des frontières algériennes, a-t-il fait observer.

S'agissant du soutien aux manifestations culturelles dans la région, il a rappelé l'orientation du ministère vers la décentralisation de l'activité culturelle, tenant à préciser que les décisions et les programmes sont arrêtés au niveau régional en coordination entre les délégations régionales et les acteurs culturels dans chaque région.

Le ministre a également souligné l'importance de créer des villes d'arts loin des chefs-lieux des gouvernorats, à l'instar du projet de création d'une maison de culture à Hazoua, et ce dans le cadre de la politique de discrimination positive des zones et régions intérieures.

Mohamed Zine El Abidine a appelé à plus de complémentarité entre le ministère de tutelle et les acteurs culturels dans les régions, soulignant que le ministère continuera son soutien aux festivals de la région, à l'instar du Festival international des oasis de Tozeur, prévu du 17 au 20 Janvier 2017 et le Festival des tentes à Hazoua se tient chaque année durant le mois de mars.

A cet égard, une séance de travail est prévue dans les semaines à venir au siège du ministère.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.