Huffpost Algeria mg

Près de 12 % de la population algérienne atteints du diabète

Publication: Mis à jour:
DIABETE5CONSEILSPOURMANGERMOINSSUCRE
DR
Imprimer

Le taux de diabétiques en Algérie a atteint 12% de la population, a indiqué samedi du président de la Fédération algérienne des associations des diabétiques, relayé par l'APS.

Nouredine Boucetta a souligné, en marge d’une rencontre d’information sur la prévention contre les complications du diabète chez les enfants à la veille de la célébration de la journée mondiale du diabète, que le nombre de diabétiques en Algérie est en augmentation inquiétante estimé à plus de 4,5 millions.

Il a indiqué, dans ce sens, que l’Algérie enregistre, chaque année, entre 10.000 et 20.000 nouveaux cas de diabète décelés notamment lors des campagnes de dépistage précoce.

M. Boucetta a fait savoir que plus de 10.000 enfants scolarisés de moins de 15 ans sont diabétiques en Algérie, soulignant que leur nombre est en nette augmentation faute de régime alimentaire complémentaire et de non pratique du sport.

Plus de 30 pour cent des diabétiques sont insulino-dépendants, a-t-il ajouté notant que 25 pc des diabétiques ne sont pas assurés sociaux.

Par ailleurs, M Boucetta a mis en garde contre la prise de produits alimentaires complémentaires ou additifs et de médicaments sans l’avis du médecin.

Le nutritionniste, Dr Mohamed Khedim a mis l’accent, dans son intervention, sur le contrôle des parents de tout ce que leurs enfants avalent dont les boissons et jus contenant de forts taux de sucre et d'amidon.

Il a appelé les diabétiques à se conformer à un régime équilibré, au respect des règles de nutrition saine qui est la base du traitement et permet de préserver l’équilibre du taux de glucose dans le sang.

Cette rencontre d’information, initiée par la Fédération algérienne des associations de diabétiques, a vu la présence de représentants de 25 wilayas du pays et d'enfants diabétiques accompagnés de leurs parents.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.