Huffpost Maroc mg

Le gouvernement espagnol veut bannir certains memes

Publication: Mis à jour:
PEPE THE FROG
Le gouvernement espagnol veut bannir certains memes | Matt Furie
Imprimer

MEMES - Le Parti populaire du premier ministre espagnol Mariano Rajoy a présenté un projet de loi qui visait à bannir certains memes de l'internet, jeudi.

Le gouvernement a déposé une proposition au congrès pour réformer la loi organique de protection de l’honneur et de l’intimité de 1982. La proposition voudrait que les auteurs de photo-montages qui visent une personne spécifique soient sanctionnés pénalement s'ils ne font pas valider leur meme par les personnes parodiées ou visées, rapporte EuroWeeklyNews.

Les Espagnols ont pris d'assaut les réseaux sociaux afin de dénoncer l'initiative du Parti populaire. BFMTV explique que les internautes se sont rassemblés derrière le mot-clic #SinMemesNoHayDemocracia (sans memes, pas de démocratie). Ils ont également publié nombreux photo-montages mettant en scène le premier ministre afin de se moquer de lui.

Plusieurs organismes espagnols ont dénoncé cette loi, qualifiée entre autres de "danger pour la liberté d'expression" par la Plataforma en defensa de la libertad de informacion (Plateforme en défense de la liberté de l'information).

LIRE AUSSI: