Huffpost Algeria mg

Les réalisateurs Karim Traïdia et Hamid Benamra représentent l'Algérie au Festival du film du Caire

Publication: Mis à jour:
CHRONIQUES DE MON VILLAGE
Capture Youtube
Imprimer

Les réalisateurs Karim Traïdia et Hamid Benamra représentent le cinéma algérien au 38e Festival international du film du Caire prévu du 15 au 24 novembre dans la capitale égyptienne, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Sorti en 2015, "Chronique de mon village" de Karim Traïdia sera en lice dans la catégorie long métrage de fiction et documentaire.

Le film relate une enfance, vécue pendant la guerre de libération nationale, et retrace la construction de l'identité de l'Algérie indépendante.

L'œuvre de Karim Traïdia est en compétition avec "Un jour pour une femme" de l'Egyptienne Kamla Abou Zekri, "Parfait étranger" de l'Italien Paolo Genovese ou encore "Quelqu'un à qui parler" du Chinois Yulin Liu.

Dans la catégorie "Horizons du cinéma arabe", le réalisateur Hamid Benamra présentera son tout dernier "Hizam", une immersion dans l'univers purement féminin de la danse orientale.

Sorti en 2016, "Hizam" dernière auto-production de Hamid Benamra, est abordé le thème de la féminité et du corps de la femme comme "refuge de l'homme et son miroir".

Pour le réalisateur, ce film est le fruit de 16 années de tournage durant lesquelles il dit avoir "cueilli la grâce et la féminité de danseuses orientales".

Fondé en 1976, le 38e Festival international du film du Caire rendra hommage à l'actrice égyptienne Faten Hamama, disparue en janvier 2015 et mettra à l'honneur le cinéma chinois.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.