Huffpost Maroc mg

Oui, le froid de l'hiver peut aussi booster votre créativité

Publication: Mis à jour:
CRATIVIT
Oui, le froid de l'hiver peut aussi booster votre créativité | DR
Imprimer

SANTE- L'hiver est bientôt là. Les premiers flocons de neige ont commencé à tomber sur la France. Mais rassurons-nous, si certains assurent qu'il s'agira du pire hiver depuis 100 ans, Météo France assure que l'hiver qui s'installe sera particulièrement clément.

Quoiqu'il en soit, et à moins d'être de ceux qui s'épanouissent avec la venue des journées froides, la période hivernale est synonyme pour beaucoup d'entre nous de maladies et de déprime. "Le blues de l'hiver" est d'ailleurs connu dans la communauté scientifique sous le nom de "trouble affectif saisonnier". Provoqué par la baisse de l'ensoleillement, le raccourcissement des jours et la chute des températures, ce syndrome s'accompagne de symptômes tels que la perte de tonus, les troubles de la concentration, l'irritabilité, voire l'angoisse, le désespoir ou l'asocialité.

Mais il ne faut pas blâmer le froid pour tous les maux. Saviez-vous par exemple qu'il aide à la circulation du sang, qu"il est propice à la perte de poids et favorise le sommeil?

snow mårran

Une photo publiée par @winter_named_winter le

La créativité chaude et la créativité froide

Mais l'une des vertus les plus surprenantes et méconnues du froid tient à ce qu'il peut stimuler la créativité, selon certains chercheurs.

D'après une étude parue en 2014 dans Acta Psychological, en effet, la température peut éveiller différents types de créativité. L'étude a été menée sur des enfants et des jeunes adultes provenant d'Europe ou d'Asie. Dans le cadre d'une série d'expériences, les scientifiques de l'Université de Tilburg à Singapour ont relevé que des individus ayant bu une tasse de thé chaude, ou se trouvant dans une pièce chauffée étaient meilleurs pour dessiner, trier des objets ou penser à des idées de cadeaux.

En revanche, le froid peut améliorer la créativité quand celle-ci se rattache à des compétences plus abstraites telles que saisir des métaphores. Les chercheurs singapouriens ont aussi demandé aux participants de trouver des noms de pâtes originaux et ceux exposés au froid ont eu de meilleures idées que les participants "chauds".

En bref, l'étude, la seule sur le sujet pour l'instant, a conclu que la chaleur favoriserait une créativité plus relationnelle, quand le froid améliore des compétences créatives qui demandent une certaine prise de distance intellectuelle et des capacités d'abstraction.

you are my old friend and best friend ever

Une photo publiée par @winter_named_winter le

Les pays du nord champions en créativité

Est-ce un hasard si dans le top 10 du Global Creativity index 2015, on retrouve le Danemark, la Suède, l'Islande, le Canada, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande?

Bien qu'aucune étude n'établisse officiellement de liens entre pays froid et créativité, (et que l'Australie se hisse en première place du top), cet article du Stockholm Invest argue que la capitale de la Suède doit pour beaucoup son effusion créative à la rudesse de son climat.

Y sont interviewés des startupers qui abondent en ce sens, à l'instar de Victoria Bastide, CTO de lifesum, une application de santé et remise en forme :

"Comme tant de temps est passé à l'intérieur à cause du froid, il laisse beaucoup de temps pour arriver à des idées créatives et passionnantes"

L'excuse du froid pour justifier votre manque de créativité au bureau n'est plus valable, à moins de la brandir pour esquiver les conversations de machine à café.

i got a planet

Une photo publiée par @winter_named_winter le

LIRE AUSSI: Froid au Maroc, le manuel de survie