Huffpost Algeria mg

Opep: Production record en octobre, l'AIE craint une autre année de prix bas sans un "gel conséquent"

Publication: Mis à jour:
OPEC
Participants gather in the lobby ahead of an informal meeting between members of the Organization of Petroleum Exporting Countries, OPEC, in the Algerian capital Algiers, on September 28, 2016. / AFP / Ryad Kramdi (Photo credit should read RYAD KRAMDI/AFP/Getty Images) | AFP via Getty Images
Imprimer

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont pompé une quantité record en octobre malgré leur accord de principe à Alger en septembre de réduire la production, a rapporté l'agence AFP vendredi 11 novembre.

Selon le rapport mensuel de l'Opep, la production quotidienne a augmenté de 236 000 barils en octobre. Les 14 pays de l'Opep ont mis sur le marché 33,64 millions de baril par jour (mbj) durant le mois dernier, dépassant la barre des 32,5 à 33 mbj proposée à la réunion d'Alger.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a de son côté tablé sur un maintien d'une offre excédentaire en 2017 si les membres du cartel ne parviennent pas à un accord de baisse de la production lors de la réunion de Vienne le 30 novembre. Dans son rapport mensuel sur le pétrole publié mercredi, l'AIE a indiqué que l'Opep doit s'entendre sur un "baisse importante" de la production.

Si un accord est trouvé, "le marché passera rapidement d'un surplus à un déficit en 2017, avec toutefois d'importants stocks qui mettront du temps à se résorber", a estimé l'AIE

"Quelle que soit l'issue, la réunion de Vienne aura un impact majeur sur un éventuel – et maintes fois reporté – rééquilibrage du marché pétrolier", a expliqué le rapport de l'AIE.

Quant à la demande mondiale de brut, l'AIE a réitéré sa prévision d'une croissance moins dynamique en 2016, par rapport à l'année précédente. Elle devrait augmenter de 1,2 mbj environ à 96,3 mbj, puis progresser dans les mêmes proportions en 2017 pour s'établir à 97,5 mbj.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.