Huffpost Tunisie mg

Du terrain de foot au Bataclan, l'ascension fulgurante de Hakim Jemili, stand-upper d'origine tunisienne

Publication: Mis à jour:
HAKIM
Facebook/Hakim Jemili
Imprimer

D'origines tunisiennes, l'humoriste Hakim Jemili est une valeur montante de la scène du Stand-up français. Connu par public tunisien suite à sa vidéo sur le "Tunisian dream" à la suite de l'élection de Donald Trump aux États-Unis, Hakim Jemili revient pour le HuffPost Tunisie sur son parcours étonnant.

Le "Tunisian dream" au lieu de l' "American Dream"

La vidéo a fait le tour du web. Hakim Jemili y propose à ses fans d'aller vivre en Tunisie et de vivre le "Tunisian Dream". Grâce au rêve tunisien, "ça ne sera plus les États-Unis, mais les États-Tunisie maintenant...puis le dollar sera le dinar, c'est de la merde mais je vous jure qu'on va s'en sortir, c'est mieux que les États-Unis" a t-il indiqué dans sa vidéo.

A travers cette vidéo Hakim a voulu rendre hommage à la Tunisie: "oui cette video a été faite pour expliquer aux gens de manière humoristique que le choix de peuple américain a surpris une majorité de personnes sensées dans ce monde. Et si j'ai choisi la Tunisie c'est parce que je suis aussi tunisien d'une part mais aussi je pense que la Tunisie est un des plus beaux pays au monde. Tant bien dans sa mentalité globale que dans ses merveilles archéologiques".

Ses racines tunisiennes restent très ancrées en lui: "les liens que j'entretiens avec la Tunisie sont familiaux mais aussi mélancoliques. J'ai passé énormément d'étés en Tunisie et beaucoup de souvenirs y sont largement ancrés" rappelle t-il.

Il a joué avec l'équipe nationale de Football tunisienne

Humoriste et comédien, Hakim fait actuellement partie d'une troupe d'humoriste le Woop: "Nous faisons des vidéos sur internet, c'est comme cela que nous nous sommes fait connaître, et nous sommes aussi en tournée dans toute la France, Belgique, Suisse et même au Maroc".

Après des débuts au théâtre, il se passionne pour la scène: "J'ai commencé par le théâtre d'improvisation étant petit et j'ai toujours aimé cela. Aujourd'hui mon univers humoristique est qualifié 'd'absurde', univers que j'assume complètement".

Pourtant avant de se lancer dans le Stand-up, Hakim a été footballeur professionnel et a même été international tunisien: "j'ai été international tunisien le temps de quelques sélections. C'était une très belle expérience, j'étais fier de représenter le pays et cela restera à jamais une de mes plus belles expériences".

hakim

Pourtant, une grave blessure mettra fin à sa carrière après une quelques matchs avec le RC Strasbourg. Délaissant le rectangle vert, la scène deviendra alors son lieu de prédilection.

Mais cela ne l'empêchera pas de continuer à suivre le football mondial et à supporter l'équipe nationale tunisienne, même si la mauvaise expérience tunisienne à la CAN en Guinée équatoriale lui reste en travers de la gorge: "Depuis la dernière coupe d'Afrique pendant laquelle la Tunisie s'est fait voler face à la Guinée (Guinée-équatoriale plus précisément), je me suis juré de moins regarder le football africain de manière globale. Cependant je souhaite de tout cœur qu'on se qualifie pour le prochain mondial!"

Supporter de l'équipe nationale donc mais aussi de son club de coeur le Club Athlétique Bizertin: "Mon équipe de cœur en Tunisie reste le CAB . Étant originaire de Bizerte cela reste logique".

Un rêve? Se produire en Tunisie

S'il a joué un peu partout en France notamment au Bataclan, mais aussi en Belgique, en Suisse ou encore au Maroc, Hakim rêve de se produire en Tunisie: "mon rêve étant bien évidemment qu'un jour je puisse jouer mon spectacle en Tunisie, de jouer dans des comédies tunisiennes", affirme-t-il.

Cependant il voit plus loin que ça. Il souhaite s' "'impliquer un peu plus dans la vie artistique tunisienne. J'attends qu'on me fasse des propositions".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.