Huffpost Maroc mg

L'envoyé spécial des États-unis pour le changement climatique attendu à Marrakech

Publication: Mis à jour:
JONATHAN PERSHING
Jonathan Pershing, deputy assistant secretary for Climate Change Policy and Technology at the U.S. Department of Energy, answers a question during the Reuters Global Climate Change Summit in Washington, October 16, 2014. REUTERS/Jim Bourg (UNITED STATES - Tags: POLITICS ENVIRONMENT ENERGY BUSINESS) | Jim Bourg / Reuters
Imprimer

COP22 - L'élection d'un président climato-sceptique à la Maison blanche inquiète les défenseurs de l'environnement. Pendant sa campagne, Donald Trump, élu mardi 45e président des Etats-unis, avait notamment promis d'annuler l'accord de Paris sur le climat.

En attendant l'investiture officielle de Donald Trump le 20 janvier prochain, l'envoyé spécial des Etats-unis pour le changement climatique Jonathan Pershing est attendu cette semaine à Marrakech, où il restera jusqu'au 18 novembre, pour prendre part à la COP22, a fait savoir le département d'Etat américain dans un communiqué.

"Les Etats-unis se rendent à Marrakech avec enthousiasme pour commencer cette prochaine étape dans nos efforts collectifs, et sont prêts à travailler avec leurs partenaires de par le monde pour honorer les promesses faites à Paris", lit-on dans le communiqué.

Pour le département d'Etat américain, la COP22 ambitionne de concrétiser "l'action et l'implémentation de l'ambitieux accord de Paris qui se caractérise par son aspect inclusif. La communauté internationale est disposée à intensifier le travail pour faire avancer les efforts nationaux et collectifs nécessaires pour faire face à l'immense défi qui est le changement climatique".

Les négociations qui se tiennent actuellement à la COP22 visent à faire progresser l'élaboration des règles et lignes directrices essentielles dans l'Accord de Paris, relève le Département d'Etat.

Catherine Novelli également attendue

Outre Jonathan Pershing, la sous-secrétaire d’Etat américaine à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement Catherine Novelli se rendra elle aussi à la ville ocre à partir de ce vendredi 11 novembre, et y restera jusqu'au 14 du même mois.

La responsable américaine participera à des side events et à des réunions bilatérales de la COP22, consacrés notamment à la croissance économique, à l'énergie, à l'environnement et au commerce, a précisé le bureau du porte-parole de la diplomatie américaine dans un autre communiqué.

Novelli assistera notamment à l’e-Prix inaugural de Marrakech, une série de courses de voitures électriques, et visitera des sites dédiés à l'éco-tourisme et aux entreprises durables dans la région de Marrakech. Le 14 novembre, elle aura une série d'entretiens bilatéraux sur la relation entre l'énergie, le commerce, l'environnement et l'économie.

LIRE AUSSI: