Huffpost Maroc mg

COP22: Un guide pour comprendre les négociations climatiques

Publication: Mis à jour:
CGEM PAVILLON MAROC
Twitter
Imprimer

ENVIRONNEMENT - Transition entre COP21 et COP22; rôle du GIEC durant la COP22; état d'avancement sur la question des NDC... La complexité des négociations climatiques vous semble-t-elle décourageante? Alors, ce guide développé par le Centre de compétence changement climatique du Maroc (4C), récemment mis en place, est fait pour vous.

Le 4C, créé par 14 ministères, 7 établissements publics et semi-publics, 5 établissements privés et 6 institutions de la société civile, démarre ses travaux sur les chapeaux de roues. Récemment, il a mis en ligne sur son site un kit illustré, "développé à l’intention de l’équipe marocaine de négociateurs climatiques", lit-on sur le site du 4C, qui précise que "pour chacune des thématiques traitées à Marrakech lors de la COP22, les principaux éléments sont présentés de manière synthétique sous la forme d’une Mind Map permettant non seulement de retrouver facilement l’information, mais encore de comprendre les relations entre ces différents éléments".

Chaque Mind Map thématique permet au lecteur "d’accéder à une première branche relative aux informations se rapportant au contexte (concepts, historique, éléments d’achoppement des négociations ou autres) ayant caractérisé les négociations et les décisions avant la conférence de Paris", qui s'est tenue en 2015, détaille le Centre, poursuivant que l'"autre branche traite des principales décisions ou recommandations issues de l’Accord de Paris. La dernière branche présente les éléments essentiels qui seront débattus à Marrakech lors de la COP 22".

LIRE AUSSI: