Huffpost Tunisie mg

Visite officielle de Youssef Chahed en France: Manuel Valls appelle les touristes Français à se rendre en Tunisie

Publication: Mis à jour:
TUNISIE FRANCE
Twitter/youssef chahed
Imprimer

Le chef du gouvernement Youssef Chahed est arrivé, mercredi, à Paris, pour une visite officielle de deux jours à l’invitation de son homologue français Manuels Valls.

"Cette visite revêt une double dimension économique et politique. Le chef du gouvernement va tenter de solliciter un soutien plus conséquent de la part de la France, premier partenaire de la Tunisie", a déclaré à la TAP la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik.

Elle a ajouté que cette visite est hautement stratégique dans la mesure où elle intervient à un moment où la Tunisie affronte des défis économiques et sociaux délicats.

Au cœur des entretiens, figurent notamment, la Conférence internationale sur l’investissement " Tunisia 2020 " ainsi que des questions relatives à la défense, la sécurité, la conversion d’une partie de la dette tunisienne en projets de développement et les programmes de coopération universitaire et de recherche scientifique.

Youssef Chahed est accompagné, au cours de cette visite, du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, du ministre chargé des Relations avec l’ARP et du secrétaire d’Etat aux affaires étrangères chargé de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger.

Manuel Valls appelle les français à se rendre en Tunisie

Le Premier ministre français Manuel Valls a appelé mercredi à Paris les touristes français à revenir en Tunisie et à profiter pleinement de leurs vacances dans ce "beau pays".

Le tourisme est un élément fort de l’économie tunisienne et la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée, a-t-il dit à l’issue de son entretien avec le chef du gouvernement Youssef Chahed qui effectue une visite officielle de deux jours en France.

Quelque 464.665 touristes français ont visité la Tunisie en 2015, soit une baisse de 35,5% par rapport à 2014.

La France est le premier client européen de la Tunisie en matière de tourisme depuis 2004.

Un secteur vital pour la Tunisie qui n'est jamais parvenu à retrouver les niveaux d'avant la Révolution et qui enregistre encore de fortes baisses de réservations depuis les attentats du Bardo et de Sousse.

En dépit de cette nette baisse, la France maintient son rang dans le classement.

Dans une déclaration exclusive à l’agence TAP, l'ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d'Arvor, avait souligné la détermination de son pays à encourager, activement, le retour rapide des touristes français en Tunisie.

"Cette position s’explique par la stabilisation de la situation politique et sécuritaire en Tunisie dans la mesure où le danger terroriste est largement maitrisé à la faveur des efforts fournis par les institutions militaire et sécuritaire ", a-t-il dit.

Le Premier ministre français à Tunis vers la fin novembre

Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé qu’il se rendra fin novembre prochain à Tunis pour participer à la Conférence internationale sur l’investissement "Tunisia 2020" prévue les 29 et 30 du même mois.

"La France est totalement engagée aux côtés de la Tunisie et son gouvernement pour l’aider à promouvoir ses réformes et contribuer à la réussite de sa transition démocratique", a-t-il affirmé à l’issue de son entretien à Paris avec le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Valls a souligné la détermination de son pays à aider à la mobilisation de la communauté internationale, les entreprises, les entrepreneurs et les bailleurs de fonds au profit du développement de la Tunisie "dans un contexte de réforme particulièrement courageux".

"J’ai confirmé au chef du gouvernement que je me rendrai à Tunis fin novembre prochain pour des rencontres bilatérales et pour ouvrir à ses côtés cette Conférence car la France doit pleinement assurer son rôle de leadership", a-t-il soutenu.

Selon le Premier ministre français, la France sera présente avec un grand nombre d'entrepreneurs et d'entreprises dans la mesure où la France, est le 1er pays générateur d’investissements étrangers en Tunisie.

Au cours de cette audience l’accent a été mis sur le plan d’appui de la France à la Tunisie s’agissant, en particulier, de la mise en œuvre du plan de soutien d’1 milliard d’euro sur cinq ans annoncé par le président français François Hollande en 2015.

De son côté le chef du gouvernement Youssef Chahed s’est félicité du niveau "excellent" atteint par la coopération tuniso-française dans cette phase cruciale que traverse le pays, ajoutant que la Tunisie compte sur ses partenaires pour mener à bien son processus de développement, dont en premier lieu, la France.

Le chef du gouvernement sera reçu demain jeudi par le président François Hollande.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.