Huffpost Maroc mg

Les relations Maroc-US resteront "fortes" selon l'ambassadeur américain au Maroc

Publication: Mis à jour:
DWIGHT BUSH
(L-R) Moroccan Foreign Minister Salaheddine Mezouar, U.S. Secretary of State John Kerry, Moroccan Prime Minister Abdelilah Benkirane and U.S. Ambassador to Morocco Dwight Bush attend a dinner meeting at the Guest Palace Residence in Rabat April 3, 2014. REUTERS/Jacquelyn Martin/Pool (MOROCCO - Tags: POLITICS) | POOL New / Reuters
Imprimer

DIPLOMATIE - Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc resteront fortes indépendamment des résultats des présidentielles américaines. C'est ce qu'a promis l'ambassadeur des Etats-unis au Maroc, Dwight L. Bush.

Lors d'une allocution prononcée hier soir, avant la proclamation des résultats, à l'occasion d'une veillée électorale organisée dans l'enceinte de l’ambassade américaine à Rabat, l'ambassadeur des Etats-unis a tenu à rassurer. "Il s'agit d'une nuit importante pour le peuple américain qui marquera à jamais l'histoire du pays", a-t-il déclaré, mettant l'emphase sur "la constitution américaine et la puissance et la stabilité de nos institutions". L'ambassadeur américain a, par ailleurs, exprimé sa conviction que les Américains mèneront des élections "appropriées", que leurs "voix seront entendues" et leurs choix "respectés".

Cette veillée a réuni des personnalités de différents horizons, des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc et un parterre de diplomates américains pour suivre le déroulement du scrutin à l'issue duquel le candidat républicain Donald Trump a été élu 45e président des Etats-unis.

S’exprimant à la même occasion, la ministre conseillère auprès de l'ambassade des Etats-unis à Rabat Stephanie A. Miley a relevé que cette rencontre célèbre la démocratie américaine qui, bien qu'étant un parcours semé d’embûches, "a fini par se concrétiser".

"Au fil de deux cent cinquante ans, nous avons mené plusieurs combats pour défendre les valeurs de l'égalité, dont une guerre civile qui a failli détruire notre patrie, mais de laquelle nous sommes sortis plus forts qu'avant", s'est-elle félicitée.

Etant donné que les deux pays "partagent les mêmes valeurs, des intérêts communs et entretiennent des liens historiques très profonds qui ne cesseront de se développer au fil des jours", la diplomate américaine a indiqué que "quel que soit le résultat des élections, les relations entre le Maroc et les Etats-Unis resteront 'fortes et privilégiées".

LIRE AUSSI: