Huffpost Maroc mg

FIFM 2016: Paul Haggis, Paul Verhoeven et Pavel Lounguine assureront des masterclasses à Marrakech

Publication: Mis à jour:
COLLAGE
Pixlr
Imprimer

CINÉMA - Les masterclasses de la 16e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui aura lieu du 2 au 10 décembre prochain, seront assurés par trois réalisateurs de renommée internationale, Paul Haggis, Paul Verhoeven et Pavel Lounguine.

Les professionnels et les cinéphiles auront rendez-vous avec le réalisateur canadien Paul Haggis, deux fois oscarisé en tant que scénariste. Il est connu notamment pour avoir écrit et produit le film "Million Dollar Baby", chef d’œuvre émouvant signé Clint Eastwwod.

L’autre intervenant à Marrakech n’est autre que le maître néerlandais, Paul Verhoeven, travaillant aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Auteur complet, passionné et passionnant, il est une figure culte de Hollywood avec des films emblématiques ("Robocop", "Total recall", "Basic instinct", "Elle"...) d’un cinéma "électrisant, un brin provocateur et qui séduit un large public", indique l'organisation du festival dans un communiqué.

Autre démarche, autre style avec le réalisateur Pavel Lounguine, qui vient de la Russie, pays invité d'honneur du festival cette année. Il est "l'incarnation vivante d’un scénario expression de l’âme d’une nation, où la poésie et la méditation métaphysique n’empêchent pas le cinéma de s’ouvrir sur les réalités d’un monde tourmenté".

Le Festival international du film de Marrakech sera présidé par le réalisateur hongrois Béla Tar.

LIRE AUSSI: Festival international du film de Marrakech (FIFM): Béla Tarr président du jury