Huffpost Maroc mg

COP22: Le message subliminal de Mezouar adressé à Trump après son élection

Publication: Mis à jour:
MEZOUAR
COP22: Le message subliminal de Mezouar adressé à Trump après son élection | DR
Imprimer

ÉLECTIONS AMÉRICAINES - Alors que l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis inquiète les défenseurs de la cause environnementale, le candidat républicain ayant "promis" de revenir sur l'accord de Paris sur le climat, le président de la COP22 s'est exprimé officiellement sur l'issue de ce scrutin.

Félicitant d'abord Donald Trump pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine, Salaheddine Mezouar a déclaré que "maintenant que l’Accord de Paris est entré en vigueur, tous les pays et les acteurs non-étatiques, ont la responsabilité partagée de poursuivre les grands progrès réalisés à ce jour".

Une manière diplomatique de faire comprendre au nouveau locataire de la Maison blanche qu'il ne devrait pas revenir sur l'accord sur le climat.

"La question du changement climatique transcende la politique et concerne la préservation de nos moyens de subsistance, de notre dignité et de la planète unique dans laquelle nous vivons tous. Nous sommes persuadés que toutes les Parties respecteront leurs engagements et maintiendront le cap dans le cadre de cet effort collectif", a ajouté Mezouar, également chef de la diplomatie marocaine.

Selon lui, "la présidence continuera la discussion et la mobilisation pour poursuivre les progrès déjà réalisés avec toutes les parties, dans un esprit d’inclusivité et de détermination et en particulier avec la nouvelle administration américaine".

Ce mercredi matin, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump, élu dans la soirée de mardi à mercredi 9 novembre, 45e président des Etats-Unis.

Dans ce message, le souverain lui a exprimé "ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de succès dans ses nouvelles hautes fonctions pour mener le peuple américain ami vers davantage de progrès et de prospérité".

LIRE AUSSI: