Huffpost Maroc mg

L'Université Mohammed V de Rabat classée 15e meilleure université en Afrique

Publication: Mis à jour:
MASTER
L'Université Mohammed V de Rabat classée 15e meilleure université en Afrique | DR
Imprimer

ENSEIGNEMENT - La revue américaine U.S. News vient de publier la troisième édition de l'U.S. News & World Report, un classement annuel des 1.000 universités les plus prestigieuses au monde, avec comme principaux critères la recherche académique et la réputation de l'établissement.

Seul établissement marocain à y figurer, l'Université Mohammed V de Rabat occupe la 15e place en Afrique et la 866e dans le monde, loin dernière le trio de tête composé des universités d'Harvard, du Massachusetts et de Stanford.

L'Afrique du sud domine largement le classement africain, en plaçant sept de ses universités dans le top 10 (dont les quatre premières places). L'université du Caire arrive 5e, celle de Makere (Ouganda) 8e, tandis que l'université Ain Shams du Caire occupe la 9e place en Afrique.

Au Maghreb, l'université de Tunis - El Manar est 17e (948e dans le classement mondial), suivie de l'université de Sfax (18e, 956e dans le monde). Les universités algériennes, mauritaniennes et libyennes sont en revanche absentes du classement.

L'U.S. News & World Report, qui fait la part belle aux universités américaines, "ne donne pas la priorité aux ressources financières d’une université dans son évaluation mais attache une importance capitale à d’autres indicateurs tels que les moyens mis en œuvre (taille des classes, taux d'encadrement, niveau de diplôme des enseignants), l'évaluation par les pairs ou encore la capacité à conserver les étudiants d'une année sur l'autre", souligne dans un communiqué l'Université Mohammed V de Rabat.

"Les récents efforts de l’UM5 en matière de valorisation de recherche et de mobilisation des enseignants chercheurs autour d’un nombre croissant de projets de recherche nationaux et internationaux ont également contribué à ce classement prestigieux", se réjouit l'université marocaine.

LIRE AUSSI: