Huffpost Tunisie mg

Sarah Toumi lauréate du prix La France s'engage au Sud, décerné par Francois Hollande

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Jeune franco-tunisienne de 29 ans, Sarah Toumi, entrepreneure sociale et présidente de l'association "Dream in Tunisia" a remporté le prix présidentiel, dans le cadre de "La France s'engage au Sud", décerné par François Hollande, hier 7 novembre.

Il s'agit de la deuxième tunisienne à remporter ce prix après Wala Kasmi qui l'avait remporté l'année dernière lors de la première édition pour son projet "WeCode".

"Si j'ai appris la notion de liberté en France, c'est certainement en Tunisie que j'ai compris ce qu'était le courage de croire en soi. Le courage d'enfoncer les portes fermées à la jeunesse", c'est ainsi que Sarah a commencé son discours au Quai d'Orsay.

"Dream in Tunisia" est une association tunisienne créée et dirigée par des jeunes tunisiens issus de milieux ruraux, qui combattent la "désertification des terres en Tunisie par des techniques agricoles durables" mais aussi "la pauvreté et les inégalités sociales". Et ce, à travers à travers le Fortin de la Connaissance, Acacias for All et Tunisie Climat, "Nous posons les bases d'un projet d'innovation sociale et environnementale portée par les communautés rurales à travers le pays. Open Source, car les valeurs se partagent et la diversité créée la richesse. Collaboratif et Humaniste car basé sur l'empathie et le respect" explique Sarah au HuffPost Tunisie.

"Les 2/3 de notre pays sont en train de se transformer en désert, alors que 30% de nos jeunes sont au chômage" a-t-elle affirmé ajoutant que son projet trouve une solution à ces deux problèmes en permettant à des jeunes et des moins jeunes de créer leurs propres richesses à travers des techniques agricoles durables et adaptées.

Sarah est aussi l'initiatrice de "1milliontrees4Tunisia" (un-million-d'arbres-pour-la-Tunisie). C'est un appel aux citoyens à prendre part dans une action encourageant la permaculture, la biodiversité, sa cause étant le combat de la désertification en Tunisie.

En octobre 2016, elle fait partie des 30 finalistes du concours Rolex Awards for Entreprise 2016 et quelques mois avant, elle apparaît dans le top 30 établi par le magazine économique américain Forbes des jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans.

En plus d'une dotation financière, ce prix permet aux lauréats un accompagnement d’un an afin de développer leur projet.

"La France s'engage au sud" est un dispositif instauré par le gouvernement français qui cible l'Afrique, le Moyen Orient, l'Amérique Latine ou encore l'Asie. Il permet de repérer, de faire connaître et de soutenir des projets sociaux innovants. Il assure aux lauréats un accompagnement, un soutien financier et une plus grande visibilité avec des partenaires à l'échelle mondiale.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les cinq produits phares de l'agriculture tunisienne
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction