Huffpost Maroc mg

Hakima El Haite et Laurence Tubiana lancent "l'Agenda de l'action"

Publication: Mis à jour:
Imprimer

ENVIRONNEMENT - La COP22 se poursuit et avec elle les grandes annonces. Ce mardi 8 novembre à Marrakech, lors de la deuxième journée de la COP22, les deux "championnes du climat" pour le Maroc et la France, Hakima El Haité et Laurence Tubiana, ont officiellement donné le coup d'envoi à "l’Agenda de l’action".

Initié au Pérou lors de la COP20, l’Agenda de l’action "permet d’appuyer les engagements pris par les Etats en accordant une place officielle aux acteurs non-étatiques (organisations de la société civile, entreprises, villes, régions, investisseurs) et à leurs initiatives", indique le comité de pilotage de la COP22.

Durant la COP22, l'Agenda met en place un programme de 9 journées thématiques: forêts, eau, industrie et business, résilience des villes, bâtiments, énergie, transport, océans et agriculture.

"Près de 20 conférences sectorielles sont également prévues avec plus de 150 intervenants de haut niveau. Chaque jour, un showcase et un dialogue sur un thème bien précis permettront de montrer les résultats concrets des initiatives lancées par ces acteurs non-étatiques, de présenter de nouveaux engagements structurants, d’identifier les challenges et solutions à développer et de formuler des recommandations politiques pour élever le niveau de l’ambition dans chaque secteur", lit-on dans le communiqué.

Le 17 novembre, Laurence Tubiana et Hakima El Haité co-organisent pour la première fois l’événement de haut niveau sur l’action climatique, et présenteront à cette occasion leurs recommandations pour la suite de leur mission.

"Nous avons besoin de tout le monde. Aucun gouvernement, aucune ville ne peut agir seul. Notre message, aujourd’hui est le suivant: nous devons agir dès maintenant. Nous ne pouvons pas attendre après 2020", a déclaré Laurence Tubiana à l’occasion du lancement de cette initiative. "Le monde n’attend plus des déclarations mais des projets concrets", a rétorqué la ministre marocaine chargée de l'Environnement, qui s’est félicitée de "la mobilisation extraordinaire de la société civile".

Hakima El Haité a également annoncé une surprise dédiée par le roi Mohammed VI durant l’Agenda global de l’Action, dévoilée d’ici les prochains jours, rapporte Yabiladi.

LIRE AUSSI: