Huffpost Maroc mg

François Hollande va offrir une oeuvre d'art à Mohammed VI pour la COP22

Publication: Mis à jour:
Imprimer

CADEAU - Le président français ne viendra pas les mains vides à la COP22. Elles seront même lourdement chargées, puisqu'il compte offrir au roi Mohammed VI une oeuvre de 150 kilos.

Selon le quotidien régional français Midi Libre, François Hollande remettra un cadeau d'envergure au souverain lors de son passage à Marrakech le 15 novembre à l'occasion de la tenue de l'événement mondial sur le climat.

mare nostrum jean denant

"Mare Nostrum", Jean Denant, Collection Villa Datris

Baptisée "Mare Nostrum" ("Notre mer", en latin), cette oeuvre de 4,30 mètres sur 2 est un "découpage en inox brillant", qui "reproduit la géographie du bassin méditerranéen", indique le journal. Réalisée par l'artiste français Jean Denant, originaire de Sète dans le sud de la France, cette immense sculpture voyagera sur un bateau jusqu'au Maroc.

Il s'agit d'une troisième déclinaison d'une oeuvre du même artiste qui existe déjà en deux exemplaires dont un, nommé "La Traversée", est exposé à Sète et avait particulièrement plu à la ministre française de la Culture Audrey Azoulay (qui est aussi la fille du conseiller du roi André Azoulay), lors d'une visite de la ville en juillet dernier.

la traversee mare nostrum

"La Traversée", Jean Denant, Sète

"Lorsqu'Audrey Azoulay a appris (...) qu'il existait aussi une version 'horizontale' de cette œuvre, l'idée de l'offrir en cadeau officiel a été lancée, et aussitôt acceptée par François Hollande", rapporte Midi Libre.

"Mare Nostrum" sera dévoilée par le chef d'Etat français et Mohammed VI mardi prochain.

LIRE AUSSI: "Door of Heaven", le monument connecté de Mohamed El Baz pour la COP22