Huffpost Algeria mg

Top 1000 des universités mondiales: L'université Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen se fait une petite place

Publication: Mis à jour:
OXFORD UNIVERSITY
Panoramic view of Oxford in England | John Woodworth via Getty Images
Imprimer

Le classement mondial des universités (World University Rankings 2016-2017) publié hier classe un seul établissement universitaire algérien parmi les 1000 premières universités du monde.

Il s'agit de l'université Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen. Cette dernière n'a toutefois réussi à se classer que 955 e rang. Un classement qui lui permet d'être parmis les 26 universités arabes figurant au classement 2017.

Beaucoup de travail reste à faire aux Algériens qui ambitionnaient en 2011 à figurer dans le top 500 des meilleurs universités au monde.

La première université arabe à apparaître dans ce classement est celle du Roi Abdelaziz qui a encore gagné des places cette année pour figurer parmi les 220 premières universités dans le monde.

25 autres universités arabes y figurent dont deux tunisiennes et trois marocains. L'Egypte, elle, aligne 8 universités dans ce classement.

Le classement 2017 apporte une grande surprise toutefois. Pour la première fois depuis très longtemps, la première université n'est pas américaine. Cette année c'est la prestigieuse université britannique, Oxford, qui trône au sommet du classement. La suprématie anglo-saxone reste scrupuleusement respectée.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.