Huffpost Maroc mg

Arrivée du roi Mohammed VI à Dakar

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI
AFP
Imprimer

DIPLOMATIE - Le roi Mohammed VI est arrivé à Dakar. L'avion à bord duquel le roi a effectué sa tournée en Afrique de l'est a décollé de Libreville, la capitale gabonaise, à 14H53 pour atterrir à Dakar, la capitale sénégalaise, à 18H41.

"Accompagné de son frère, le prince Moulay Rachid, le souverain marocain a été accueilli dès son arrivée à l’aéroport international Léopold Sedar Senghor, par le chef de l’Etat, Macky Sall", rapporte l'Agence de presse sénégalaise (APS).

"Des membres du gouvernement ainsi que le président du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Deng, étaient également à l’aéroport international Léopold Sedar Senghor, où l’avion du Roi s’est posé", détaille l'APS.

Il est à attendre que le roi Mohammed VI prononce le discours de la Marche verte plus tard dans la soirée.

"Liens fraternels, spirituels et humains"

Au cours de sa visite au Sénégal, le roi Mohammed VI aura des entretiens officiels avec le président Macky Sall. "Les deux chefs d’Etat présideront la cérémonie de signature de plusieurs conventions bilatérales dans différents domaines", lit-on dans un communiqué du ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, qui ajoute que le roi aura une série d'activités dans plusieurs domaines. Cette visite intervient au terme de la première partie d'une tournée que le roi Mohammed VI effectue dans plusieurs pays africains.

L'annonce selon laquelle le roi Mohammed VI prononcera le discours de la Marche verte depuis Dakar avait surpris. "En considération de la profondeur des liens fraternels, spirituels et humains qui unissent le Maroc et le Sénégal, de la place spéciale dont jouit l’Afrique auprès de Sa Majesté le Roi et de l’ensemble des Marocains", le souverain a "décidé d’adresser le discours royal à son peuple fidèle, à l’occasion de la célébration du 41e anniversaire de la glorieuse marche verte, depuis la ville de Dakar", annonçait le ministère de la Maison royale dans un communiqué diffusé vendredi 4 octobre au soir.

LIRE AUSSI: