Huffpost Algeria mg

L'Algérie 111e pays plus prospère au monde, derrière la Tunisie et le Maroc selon le Legatum Prosperity Index

Publication: Mis à jour:
ALGIERS ECONOMY
A picture taken on April 2, 2015 shows the harbour of the Algerian capital northwest of Algiers. AFP PHOTO / FAROUK BATICHE (Photo credit should read FAROUK BATICHE/AFP/Getty Images) | FAROUK BATICHE via Getty Images
Imprimer

L'Algérie est classée 111e pays plus prospère au monde en 2016 par le rapport The Legatum Prosperity Index, publié jeudi 3 novembre par la société d'investissement et think-tank Legatum Institute, basé à Dubaï. La Nouvelle-Zélande, la Finlande et la Norvège, en tête de ce classement, sont les trois pays les plus prospères de la planète.

Legatum Institute classe dans ce Prosperity Index 149 pays en se basant sur plus de 90 critères. Cette société d'investissement les regroupe en plusieurs grandes catégories, dont l'économie, le climat des affaires, la gouvernance, l'éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et le capital social.

L'Algérie, qui se maintient à la 111e place cette année, est le troisième pays maghrébin et nord-africain plus prospère, devant la Libye et l'Egypte mais derrière le Maroc (101e) et la Tunisie (93e).

L'Algérie, dont la prospérité est "moyenne à tendance négative", a enregistré cette année des résultats satisfaisants en matière de santé et de sécurité. Toutefois, Legatum Institute note plusieurs faiblesses dans la gouvernance, la création d'entreprises, la liberté personnelle et le capital social, qui traduit entre autres la participation civile.

L'Algérie était plus prospère en 2007

L'Algérie n'a fait aucun progrès ces deux dernières années dans ce classement, note Legatum Institute dans son rapport. Le pays, qui ne devance que la Libye en Afrique du Nord, a vu son déficit de prospérité s'aggraver depuis le lancement de cette étude.

La société d'investissement estime que l'Algérie, qui a tout de même absorbé ce retard par rapport à son classement en 2011-2012 (114e), était plus prospère en 2007 (103e). Le pays enregistrait de meilleurs scores, notamment dans le climat des affaires, l'éducation, le capital social et l'environnement.

Mais depuis le lancement de ce Legatum Prosperity Index, l'Algérie n'a réussi à améliorer que son secteur de la santé et sa sécurité sans pouvoir changer ses scores négatifs des catégories "Economie" et "Libertés personnelles".

Les sous-index de ce rapport révèlent ainsi que l'Algérie a la 116e économie plus prospère, au moment où le voisin marocain occupe la 66e place. Le plus grand pays d'Afrique a le 131e meilleur climat des affaires et la 120e meilleure gouvernance au monde. L'Algérie se classe 53e et 60e en matière de santé et de sécurité. Par ailleurs, les critères des libertés personnelles et du capital social se sont dégradés à la 136e et 138e places.

prosperity

La Tunisie, de son côté, réalise plutôt de bons résultats en matière d'éducation, de santé et de sécurité tandis que le Maroc se distingue par son climat des affaires, la sécurité et l'environnement.

LIRE AUSSI: La Tunisie, pays le plus prospère du Maghreb, selon une étude

La Nouvelle-Zélande en tête du classement

The Legatum Prosperity Index 2016 est dominé pour la seconde année consécutive par la Nouvelle-Zélande. La Norvège et la Finlande complètent le TOP 3 de ce classement.

La Suède, le Danemark et la Grande-Bretagne sont dans le TOP 10, derrière la Suisse (4e), le Canada (5e), l'Australie (6e) et les Pays-Bas (7e).

Les pays les moins prospères sont le Yémen (149e), l'Afghanistan (148e) et le Centrafrique, selon la même étude.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.