Huffpost Tunisie mg

La Tunisie, pays le plus prospère du Maghreb, selon une étude

Publication: Mis à jour:
TUNISIA
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

La Tunisie est classée 93ème mondiale sur 149 pays en matière de prospérité, selon un classement établi par le Legatum Institute.

La Tunisie perd 1 place par rapport à 2015 dans le Legatum Prosperity Index.

Selon ce classement, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, et la Finlande sont les pays les plus prospères contrairement au Yemen, à l'Afghanistan et à la République Centrafricaine.

La Tunisie devance le Maroc et l'Algérie

Les pays du Maghreb font tous partie des pays à prospérité "moyenne à tendance négative", selon le rapport.

Au niveau régional, la Tunisie est le pays le plus prospère et se classe à la 93ème place du classement mondial, juste devant le Maroc 101ème mondial et l'Algérie 111ème mondiale.

Afin d'établir ce classement, le Legatum Institue s'appuie sur un ensemble de critères: l'économie, l'opportunité d'entrepreunariat, la gouvernance, l'éducation, la santé, la sûreté et la sécurité, les libertés individuelles, l'environnement et enfin le capital social tel que défini par Pierre Bourdieu.

Sur l'ensemble de ces critères le classement de la Tunisie fait du surplace par rapport au classement établi en 2015 obtenant exactement le même classement excepté en matière d'éducation où la Tunisie a gagné une places et passe de la 106eme à la 105eme place restant loin derrière des pays comme la Moldavie (49ème), le Jordanie (86ème) ou le Honduras (87ème).

En matière de sûreté et de sécurité, la Tunisie perd une place passant de la 60eme à la 61eme place.

En matière économique, la Tunisie se classe loin derrière le Maroc (66eme) mais est devant l'Algérie (116eme). La Tunisie elle se classe 92ème mondiale en la matière.

Cependant, la Tunisie arrive derrière l'Algérie et le Maroc en matière de sécurité. La Tunisie est classée 61ème mondiale alors que l'Algérie et le Maroc sont respectivement classée 60ème et 44ème.

Deux autres chiffres alarmants sont à retenir de ce classement en matière de prospérité. D'une part le classement de la Tunisie en matière de capital social et d'autre part en matière de libertés individuelles.

La Tunisie est classée 136ème sur 142 pays en matière de capital social, à savoir "le réseau de relations sociales qu'une personne peut mobiliser implicitement ou explicitement à son profit (ou au profit de ses proches), et d'autre part les ressources symboliques que sa position sociale lui confère (rayonnement, autorité..)".

En matière de libertés individuelles la Tunisie est classée 115ème selon le classement, loin derrière le Brésil (36ème), les Philippines (58ème) ou encore le Qatar (98ème).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.