Huffpost Maroc mg

Depuis Dakar, le roi Mohammed VI prononcera un discours sur la marche verte

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI
MAP
Imprimer

DIPLOMATIE - Une première. Le Roi Mohammed VI, qui effectuera à partir de dimanche 6 novembre une visite officielle au Sénégal, prononcera, le même jour, le traditionnel discours de la Marche verte depuis Dakar.

"En considération de la profondeur des liens fraternels, spirituels et humains qui unissent le Maroc et le Sénégal, de la place spéciale dont jouit l’Afrique auprès de Sa Majesté le Roi et de l’ensemble des Marocains", le souverain a "décidé d’adresser le discours royal à son peuple fidèle, à l’occasion de la célébration du 41e anniversaire de la glorieuse marche verte, depuis la ville de Dakar", annonce le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie dans un communiqué diffusé ce vendredi 4 octobre au soir.

Au cours de cette visite, le roi Mohammed VI aura des entretiens officiels avec le président Macky Sall. "Les deux chefs d’Etat présideront la cérémonie de signature de plusieurs conventions bilatérales dans différents domaines", détaille le communiqué, qui ajoute que le roi aura une série d'activités dans plusieurs domaines. Cette visite intervient au terme de la première partie d'une tournée que le roi Mohammed VI effectue dans plusieurs pays africains.

Ce sont des relations d’amitié spéciale qui corroborent cette relation bien particulière

Pour le président sénégalais Macky Sall, la décision de prononcer le discours de la Marche verte depuis la capitale sénégalaise montre le choix du roi Mohammed VI de "parler à l’Afrique et aux Africains", a affirmé Macky Sall dans une déclaration aux médias. ‘’On n’est plus dans le cas des relations traditionnelles diplomatiques. Ce sont des relations d’amitié spéciale qui corroborent cette relation bien particulière’’ entre le Sénégal et le Maroc, s’est félicité le chef de l’Etat sénégalais.

"Le fait d’avoir choisi un pays autre que le Maroc, un pays africain, pour y prononcer un discours historique traditionnel, est symbolique de la nature des relations" entre le Maroc et le Sénégal, a souligné le président sénégalais.

Tout en exprimant le plaisir du Sénégal de recevoir, dimanche 6 novembre, le Roi Mohammed VI dans le cadre de sa tournée africaine, le Président Macky Sall a tenu à souligner ‘’le symbolisme’’ de cette date qui coïncide avec la célébration de la Marche verte.

Je ne trouve pas les mots, en vérité, qui conviennent pour caractériser cette forme d’amitié et d’amour pour notre pays

‘’C’est un discours qui sera écouté et qui sera entendu’’, a assuré le président sénégalais, ajoutant qu’il s’agit-là d’’’une marque d’amitié et de confiance faite au peuple sénégalais’’. ‘’Je voudrais, au nom du peuple sénégalais, lui exprimer toute notre gratitude, mais aussi lui dire toute l’estime que le peuple sénégalais, moi-même et le gouvernement sénégalais avons envers" le roi Mohammed VI, a ajouté le président sénégalais.

La visite du roi Mohammed VI, Macky Sall dit la ressentir "comme une expression de grande amitié. Je ne trouve pas les mots, en vérité, qui conviennent pour caractériser cette forme d’amitié et d’amour pour notre pays’’, s’est-il réjoui, estimant que le souverain "a une vision de l’Afrique, et de ce que doit être l’Afrique de demain. Il a une ambition aussi pour le continent".

LIRE AUSSI: