Huffpost Maroc mg

L'ANRT confirme le déblocage de la VoIP au Maroc et s'explique

Publication: Mis à jour:
ANRT
L'ANRT confirme le déblocage de la VoIP et s'explique | DR
Imprimer

TÉLÉPHONIE - Le gendarme des télécoms vient de confirmer le rétablissement de la VoIP, bloquée au Maroc depuis janvier dernier.

Dans un communiqué publié vendredi 4 novembre, l'ANRT indique que "les opérateurs de télécommunications ont été autorisés à procéder au rétablissement de tous les services et applications de téléphonie sur IP (VoIP) sur l’ensemble de leurs réseaux fixes et mobiles".

L'agence explique que cette décision faite suite à "l’évolution, tant aux niveaux national qu’international, de la situation des marchés des télécommunications et du contexte réglementaire, d’une part, et, compte tenu des exigences d’un développement harmonieux du secteur au bénéfice des usagers, d’autre part".

La colère des internautes et citoyens marocains, qui avaient boycotté en masse les pages Facebook des trois opérateurs téléphoniques, a donc visiblement été entendue.

L'ANRT précisé également que "la problématique de l’encadrement des applications de type OTT (Over The Top) fait l’objet, depuis quelques mois, de discussions et de débats soutenus aux niveaux des groupements régionaux concernés et à l’échelle internationale, visant à convenir des modalités relatives à la fourniture et à l’exploitation desdites applications".

L'agence de régulation des télécoms affirme enfin suivre "avec intérêt ces questions" et ajoute qu'elle veillera "à faire bénéficier les consommateurs des meilleures évolutions technologiques, en harmonie avec les impératifs de développement du secteur et des acteurs, et dans le respect de la réglementation en vigueur".

Jeudi 3 novembre, l'ANRT avait envoyé un courrier aux opérateurs téléphoniques appelant au rétablissement immédiat de la VoIP, rapportait Le360. Une décision qui intervient trois jours avant la tenue de la COP22 à Marrakech, alors que les rumeurs couraient ces dernières semaines sur un possible déblocage partiel de la VoIP pendant l'événement mondial sur le climat.

LIRE AUSSI: La VoIP (enfin) rétablie au Maroc