Huffpost Tunisie mg

La Tunisie fait du surplace en matière d'égalité des sexes selon le World Economic Forum

Publication: Mis à jour:
MEN WOMEN TUNISIA
ASSOCIATED PRESS
Imprimer

La Tunisie fait du surplace en matière d'égalité hommes-femmes, selon le "Global Gender Gap Report 2016", publié par le World Economic Forum le 26 octobre dernier.

En effet, sur 144 pays étudiés, la Tunisie se classe 126eme place, gagnant une place par rapport au classement 2015. La Tunisie, arrive juste devant le Bénin 127eme et juste après le Timor 125eme.

D'après un ratio de plusieurs critères touchant à la participation économique, à l'éducation, à la santé ou encore à la participation politique, la Tunisie obtient un score de 0,636: 0 étant l'absence totale d'égalité et 1 représentant l'égalité entre les hommes et les femmes.

Au niveau du Maghreb, la Tunisie arrive derrière l'Algérie 120eme, mais devant la Mauritanie 129eme et le Maroc 137eme.

Depuis 2006, ce rapport mesure l’évolution de l’égalité entre les hommes et les femmes à l’échelle mondiale à travers quatre domaines de comparaison: la "participation à la vie économique et les opportunités", "la réussite dans l’éducation", "la santé et la survie" et "la représentation politique".

Participation à la vie économique et les opportunités

En ce qui concerne la participation à la vie économique et les opportunités pour les femmes, la Tunisie se classe 131eme, très loin derrière le Bénin (14eme en la matière) ou encore du Qatar (97eme).

D'une façon générale, le Maghreb offre peu de participation à la vie économique et d'opportunités aux femmes. Ainsi, le pays maghrébin le mieux classé en la matière est la Mauritanie (128eme) juste devant la Tunisie.

Au niveau mondial, c'est le Burundi qui fait le plus pour que les femmes participent à la vie économique et qui leur offre le plus d'opportunités, suivi du Laos et des Bahamas.

A contrario, les pays qui offrent le moins d'opportunités économiques aux femmes sont la Syrie, le Pakistan et l'Arabie Saoudite.

La réussite dans l’éducation

En la matière, la Tunisie obtient la 106eme place derrière des pays comme le Swaziland (46eme), les Émirats Arabes Unis (32eme) ou encore l'Iran (94eme).

Au niveau du Maghreb, la Tunisie est devancée par l'Algérie (104eme), mais arrive devant le Maroc (122eme) et la Mauritanie (131eme).

Au niveau mondial, de nombreux pays sont classés premier ex-aequo à l'instar de l'Islande, de la Finlande, de l'Irlande ou encore des Philippines. Le Tchad, le Bénin, et la Guinée sont les pays où l'éducation des filles n'est pas une priorité.

La santé et la survie

En matière d'accès à la santé, la Tunisie obtient la 110eme place derrière des pays comme l'Égypte (95eme), l'Iran (98eme) ou encore la Syrie (101eme).

Au niveau du Maghreb, la Tunisie est devancée par la Mauritanie (85eme) et le Maroc (93eme) mais se classe devant l'Algérie (127eme).

Au niveau mondial, plusieurs pays arrivent ex-aequo à la première place à l'instar de la Turquie, de l'Angola ou du Cambodge. Le Sri Lanka, le sultanat de Brunei et l'Inde ferment la marche.

La participation à la vie politique

En matière d'égalité à la participation à la vie politique, la Tunisie se classe 71eme derrière des pays comme l'Angola (40eme), l'Éthiopie (45eme) ou encore le Libéria (46eme).

Au niveau du Maghreb, la Tunisie est devancée par la Mauritanie (59eme) et l'Algérie (56eme) mais se classe devant le Maroc (96eme).

Au niveau mondial, les pays scandinaves offrent le plus d'égalité hommes-femmes en matière de participation à la vie politique. La première place est occupée par l'Islande suivie de la Finlande et de la Norvège. Le Liban, Oman et le Qatar arrivent aux dernières places.

Selon le rapport, si la Tunisie obtient des scores supérieurs à la moyenne régionale dans tous les domaines, elle voit un léger élargissement de l'écart entre les sexes s'accentuer en matière d'alphabétisation cette année. Enfin, la Tunisie est le pays qui a connu la plus grande amélioration en matière d'accès égalitaire à la santé ces 10 dernières années.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Des chiffres accablants sur la situation de la femme Tunisienne
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction