Huffpost Algeria mg

Déploiement et couverture de la 4G : Ce que renseignent les chiffres de l'ARPT

Publication: Mis à jour:
4G CARTE ARPT
ARPT
Imprimer

Les cahiers de charges publiés au Journal Officiel et le "calendrier de déploiement et de taux de couvertures minima de la 4G" dressé par l’ARPT sont une mine d’information sur la progression de la technologie de quatrième génération de la téléphonie mobile. On y apprend qu’à la fin de la première année de son lancement, la 4G sera déployée dans 33 wilayas par au moins un des trois opérateurs (Mobilis, Djezzy, Ooredoo). Parmi ces 33 wilayas, 9 (Batna, Blida, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Constantine, Oran, Bordj Bou Arreridj, Boumerdes) auront le choix entre la 4G des trois opérateurs.

En terme de nombre total de wilayas couvertes, le rythme de déploiement de la 4G sera ralenti durant la 2e année, puisque deux nouvelles wilayas seulement s’ajouteront aux 33 autres, soit 35 au total à la fin août 2018. A la fin de la 3e année, le nombre de wilayas couvertes passera à 41. A la fin août 2020, les 48 wilayas auront la 4G avec au moins un réseau, et 13 seulement auront le choix entre les trois opérateurs.

Au terme de la première année, parmi les 33 wilayas prévues dans le plan de déploiement de la 4G, 9 (dont 5 obligatoires) seront couvertes par les trois opérateurs en même temps, 9 wilayas (dont 2 obligatoires) par Djezzy et Ooredoo, 4 wilayas (dont 1 obligatoire) par Ooredoo et Mobilis, 1 seule par Djezzy et Mobilis. Toujours au terme de la première année, Ooredoo est le seul opérateur qui sera présent dans les 9 wilayas obligatoires du lancement de la 4G. Djezzy sera présent dans 8 wilayas sur les 9 obligatoires (sauf Ouargla). Même topo pour Mobilis dont la 4G sera déployée dans 8 wilayas sur les 9 obligatoires (hormis Sétif). Ooredoo sera l’opérateur exclusif dans 9 wilayas (dont une obligatoire). Djezzy sera l’opérateur exclusif dans 1 seule wilaya (Mila).

déploient 4g

Djezzy meilleurs taux de couvertures

En matière de taux de couvertures lors de la première année du lancement de la 4G, Djezzy est largement devant ses deux concurrents. Le réseau 4G de Djezzy sera déployé dans 20 wilayas (1ère année), avec un taux de couverture supérieur au minimum requis, variant de 20% (14 wilayas dont Sétif), 25% (3 wilayas dont Djelfa), 40% (Oran), 50% (Constantine), et 75% (Alger).

L’opérateur Mobilis, qui sera présent dans 14 wilayas (1ère année), appliquera le taux minimum de couverture de 10% dans 9 wilayas, de 15% dans 4 wilayas dont Oran et Ouargla), et de 25% à Alger.

Quant à Ooredoo, dont la 4G sera déployée la première année dans 31 wilayas, le taux de couverture minimum sera de 10% (requis par le cahier des charges), y compris dans les trois wilayas de lancement (Tlemcen, Tizi Ouzou, Bechar).
Ainsi, Djezzy est celui qui assure le meilleur taux de couverture dans les 9 wilayas "partagées" par les trois opérateurs (Alger, Oran, Constantine, Blida, Tlemcen, Batna, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Boumerdes), mais aussi dans 10 autres wilayas partagées avec l’un ou l’autre de ses deux concurrents.

Taux de couvertures records

Le "calendrier de déploiement" de l’ARPT cité précédemment, montre qu’entre la 1ère et la 4e année, l’écart entre les taux de couverture entre les trois opérateurs sera important dans certaines wilayas communes. Dans le cas des 9 wilayas obligatoires (trois pour chacun des opérateurs), Djezzy prévoit des taux de couverture supérieurs à ses concurrents.

Ainsi, au terme de la 4e année, dans ses 3 wilayas obligatoires, Djezzy réalisera des taux de couverture de : 90% à Constantine (contre 30% pour Mobilis), 70% à Sétif (25% pour Ooredoo), et 65% à Djelfa (contre 40% pour Ooredoo). Djezzy surpassera Mobilis dans 2 des 3 wilayas obligatoires : 90% à Alger (contre >55% pour Mobilis) et 90% à Oran (30% pour Mobilis). Aussi, Djezzy prendra le pas sur Ooredoo dans 2 de ses 3 wilayas obligatoires : 60% à Tlemcen (contre 25% pour Ooredoo) et 55% à Tizi Ouzou (contre 25% pour Ooredoo).

A noter aussi qu’à la fin de la 4e année de déploiement (fin août 2020), le taux de couverture maximal prévu par Mobilis est de >55% à Alger, contre 40% pour Ooredoo dans plusieurs wilayas (Adrar, Biskra, Bechar, Djelfa, Ouargla, Ghardaïa). Toujours à fin août 2020, 17 wilayas seront couvertes en 4G par un seul opérateur : 5 pour Mobilis, 7 pour Djezzy et 5 pour Ooredoo.

Rappelons, enfin, que les offres financières déposées par les opérateurs pour l’obtention des licences 4G étaient de : 5 milliards DA pour Mobilis, 4 milliards DA pour Djezzy et 3 milliards DA (seuil minimum de soumission) pour Ooredoo.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.