Huffpost Maroc mg

Après les piliers de la création, voici les piliers de la destruction

Publication: Mis à jour:
DESTRUCTION
Après les piliers de la création, voici les piliers de la destruction | DR
Imprimer

SCIENCE - "Les piliers de la création", une photo prise par le télescope spatial Hubble en 1995, est certainement l'une des images les plus célèbres de l'espace. Elle nous montre, à 7000 années-lumière de la Terre, une incroyable structure au coeur de la nébuleuse de l'Aigle.

Ces clichés magnifiques représentent des gigantesques nuages de gaz interstellaire, de dizaines de milliards de kilomètres de haut. Les piliers de la création ne sont évidemment pas les seuls de ce type qui peuplent l'espace. Justement, ce mercredi 2 novembre, l'Observatoire européen austral (ESO) dévoile les "piliers de la destruction".

illu

Situées à quelque 7500 années-lumière de la Terre, ces structures ont été photographiées par le Very large Telescope de l'organisation, situé au Chili. Ils prennent place au cœur de la nébuleuse de la Carène, composée de gaz et de poussières interstellaires. Au total, 10 piliers ont été observés, précise l'ESO.

Comment une telle structure a-t-elle été créée? Dans un article publié dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, les chercheurs qui ont analysé ces images magnifiques expliquent que c'est la création d'étoiles massives qui est à l'origine des piliers de la destruction (comme pour ceux de la création).

Concrètement, les étoiles se forment en condensant les gaz et poussières cosmiques. Mais une fois suffisamment grosses, elles émettent des radiations très puissantes qui déforment la nébuleuse de gaz dans laquelle les étoiles se forment. Elles poussent ainsi les poussières de la nébuleuse dans des directions particulières, créant ce que l'on prend pour des piliers.

Cette théorie existe depuis quelques années, mais les chercheurs ont, avec ces piliers de la destruction, trouvé un parallèle entre la puissance des radiations des étoiles proches et la dissipation de ces piliers.

illu

N'essayez pas de chercher dans le ciel ces piliers à l'œil nu, il faut beaucoup, beaucoup zoomer, ne serait-ce que pour apercevoir la nébuleuse de la Carène, comme le montre la vidéo ci-dessous:

Pour rappel, voici la fameuse image des piliers de la création (ici retravaillée en HD):

pilliers

LIRE AUSSI: Quelle est cette région du Maroc prise depuis l'espace?