Huffpost Maroc mg

Six meubles pour une chambre d'enfant type Montessori

Publication: Mis à jour:
Imprimer

ENFANTS - La mode est à l’éducation Montessori, celle-ci implique de laisser votre enfant libre de ses mouvements et de lui permettre de découvrir son environnement.

Pourtant, si aujourd’hui de nombreux parents sont tentés par l’expérience, il faut savoir que celle-ci passe également par un aménagement de l’environnement de votre bambin, un peu différent que celui que vous aviez imaginé.

Une chambre type Montessori n’est pas exactement celle que vous découvrez dans les magazines de décoration, elle implique de laisser tomber l’idée d’un lit à barreaux, d’étagères hautes ou encore d’une commode difficile d’accès.

Dans la méthode montessorienne, l’espace de vie de votre enfant est divisé en quatre: un espace pour dormir, un espace pour se changer, un espace pour s’amuser et un dernier pour manger. En fonction de la place dont vous disposez, vous pourrez disposer un de ces espaces en dehors de la chambre.

Nous vous proposons de découvrir des articles déco qui permettront à votre enfant de profiter de son espace de vie en toute liberté.

  • 1
    Le lit
    Archikids
    Oubliez les lits à barreaux ou encore les lits hauts, avec cette méthode, vous devrez leur dire au revoir définitivement et leur préférer un lit à même le sol. Cela permettra à votre enfant de se lever librement sans avoir à hurler "Papa, maman!" pour que vous veniez le chercher. Plutôt que de poser un matelas à même le sol, laissez-vous tentez par un petit lit en forme de maisonnette. On craque pour le lit trouvé chez Archikids et fait sur mesure à la demande.
  • 2
    Un miroir
    Maisons du monde
    L’enfant a besoin de s’apprivoiser, de se connaître et de se reconnaître comme un être vivant en dehors de ses parents. Pour l’aider à y parvenir, Maria Montessori propose de poser un miroir à la verticale. Cela l’aidera également à s’habiller seul. On craque pour le miroir en orne vieilli de chez Maisons du Monde qui confère à la chambre de votre petit un côté vintage.
  • 3
    Une bibliothèque
    Ikea
    Maria Montessori axe beaucoup sa pédagogie sur les livres adaptés à l’âge de votre enfant. Il faut que la lecture soit un moment plaisir que vous partagerez avec lui, mais également à laquelle il pourra avoir accès seul. La bibliothèque dans la chambre de votre enfant doit être accessible et les livres faciles à saisir. On aime la bibliothèque Billy chez Ikea qui n’est pas très haute, et qui permettra à votre enfant à partir de deux ans de choisir son livre tout seul.
  • 4
    Une chaise
    Mille lunes
    Mieux vaut proposer à votre enfant un endroit dans sa chambre qui sera un point de repère pour les moments passés avec vous. Il se sentira rassuré et pourra également s’installer pour ses moments plus calmes. Posez-le dans le coin bibliothèque pour un moment "plaisir" que votre enfant ne boudera jamais. On aime particulièrement la petite chaise à bascule Mille lunes qui nous rappelle les films d’antan.
  • 5
    Un rangement à jouets
    Ikea
    Avec la pédagogie montessorienne, les coffres à jouets sont à proscrire. Il faut avouer que bien que très pratiques pour les parents, ils ne le sont pas du tout pour les enfants. En effet, ceux-ci peinent à les ouvrir, ce qui peut représenter un frein à leur créativité. On leur préfère donc des boxs dans lesquelles il pourra aller piocher à sa guise, mais également dans lesquelles il pourra ranger facilement après avoir joué. Pourquoi ne pas miser sur les rangements à roulettes Vesla de chez Ikea?
  • 6
    Une commode
    Vertbaudet
    La commode va permettre à votre enfant de choisir ses habits, les tiroirs seront à sa hauteur, ce qui lui facilitera la tâche lorsqu’il voudra s’habiller seul. Vous devez également vérifier que les tiroirs ne sont pas trop durs à ouvrir et que les poignées sont adaptées à ses petites mains. On se laisse tenter par la commode Vertbaudet en bois écologique qui permettra à votre enfant de choisir ses vêtements en toute liberté.

Lire aussi: L'enseigne Maisons du Monde ouvre le 8 septembre au Morocco Mall