Huffpost Tunisie mg

Les Tunisiens ne seraient pas très généreux selon une étude britannique

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La Tunisie se classe 122eme sur 140 pays au "World Giving Index", indice mesurant la générosité d'un pays sur l'année écoulée, soit l'année 2015.

Réalisée par l'ONG britannique Charities Aid Foundation (CAF), cette étude démontre que la Tunisie est mal classée, arrivant derrière des pays comme le Togo (103eme), le Tajikistan (87eme) ou encore le Nicaragua (76eme).

Au niveau Maghrébin, la Tunisie est plus généreuse que le Maroc (123eme), mais moins que la Mauritanie (88eme) et que la Libye (44eme). L'Algérie et la Libye ne figurent pas dans ce classement.

Malgré sa 122eme place, la Tunisie a gagné 22 places au classement de cette septième édition du "World Giving Index" par rapport à l'année 2014.

Afin d'établir son classement, la CAF a sondé 148.000 personnes dans 140 pays. Trois critères ont été pris en compte: les dons en argent, le bénévolat et l’aide envers un étranger.

La Tunisie obtient ainsi un score de 23 sur 100, 0 étant le score du "moins généreux" et 100 le score du "plus généreux".

Les Tunisiens disant aider les étrangers

Dans le détail, 51% des Tunisiens sondés ont affirmé avoir aidé un étranger, se classant ainsi 76eme mondial en la matière. La Tunisie devance ainsi plusieurs pays européens à l'instar de l'Espagne (85eme), de la France (116eme) ou encore de l'Italie (101eme).

Les ressortissants Irakiens, Libyens et Koweitiens sont ceux qui ont affirmé avoir aidé des étrangers, alors qu'au contraire, les habitants du Japon, du Cambodge et de la Chine sont ceux qui ont affirmé avoir le moins aidé d'étrangers.

Les Tunisiens contre le don d'argent

Seuls 6% des Tunisiens interrogés ont affirmé avoir fait un don d'argent en 2015, ce qui fait de la Tunisie l'un des pays les plus avares au monde selon l'étude. La Tunisie se classe à la 137eme place en la matière. Seulement la Chine, le Yémen et le Maroc font pire.

Parmi les citoyens qui ont fait le plus de dons d'argent, les citoyens Birmans arrivent en tête, suivis des Indonésiens et des Australiens.

Bénévoles mais pas trop

En matière de bénévolat, 11% des Tunisiens sondés affirment l'avoir pratiqué. La Tunisie arrive ainsi à la 118eme place en matière, devancée par des pays comme le Kosovo (111eme), la Bangladesh (102eme) ou encore l'Arabie Saoudite (96eme).

Ce sont les Turkmens, les Birmans et les Indonésiens qui ont fait le plus de bénévolat selon le rapport, au contraire des Chinois, des Bosniens et des Égyptiens.

Au niveau mondial, la Birmanie est pour la 3eme année consécutive le pays "le plus généreux" affirme le rapport, juste devant les États-Unis et l'Australie. Les pays les "plus avares" seraient, selon le rapport, le Yémen, la Palestine et la Chine.

word giving index

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.