Huffpost Maroc mg

Pourquoi Benkirane a appelé les membres de son parti à ne pas manifester (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MANIFESTATIONS - Quelques heures avant le début des manifestations, qui ont eu lieu dans plusieurs villes du royaume dimanche 30 octobre suite à la mort d'un vendeur de poissons à Al-Hoceima, broyé dans un camion-benne, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a commenté cette affaire tragique.

Vivement critiqué pour avoir appelé les membres de son parti, le PJD, à ne pas participer aux manifestations, Abdelilah Benkirane a tenté de calmer les esprits.

"C'est un événement douloureux", a-t-il déclaré à Alyaoum24, expliquant que "les autorités ont fait leur devoir, et ont envoyé les autorités compétentes sur place afin de vérifier ce qui s'est passé".

Le chef du gouvernement a exprimé ses condoléances à la famille du défunt samedi 29 octobre. "C'est le moins que puisse faire un citoyen", a-t-il déclaré.

Mais c'est aussi parce qu'Abdelilah Benkirane connait personnellement le père de Mouhcine Fikri, le vendeur de poissons décédé. "Son père a été l'un des fondateurs du parti. Nous avons donc un rapport de proximité".

Mais pourquoi a-t-il donc appelé les membres de son parti à ne pas sortir dans la rue en hommage au défunt? "Les manifestations n'ont aucun sens. J'ai appelé les membres du parti à ne pas participer aux manifestations parce que nous sommes un Etat organisé, qui a ses lois et il faut respecter ça. J'aurais compris si la loi n'avait pas été appliquée, mais ce n'est pas le cas".

LIRE AUSSI: