Huffpost Maroc mg

La visite de Mohammed VI en Ethiopie reportée après la COP22

Publication: Mis à jour:
KING MOHAMMED VI
La visite de Mohammed VI en Ethiopie reportée après la COP22 | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

DIPLOMATIE - Alors qu'il devait se rendre en Ethiopie juste après une tournée au Rwanda et en Tanzanie du 18 au 27 octobre, le roi Mohammed VI vient de reporter sa première visite officielle en Ethiopie "juste après la COP22", qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre.

Un communiqué du cabinet royal diffusé ce lundi 31 octobre nous informe que Mohammed VI a eu, lundi, un entretien téléphonique avec le premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn, et que les deux chefs d'Etat "se sont mis d’accord sur la programmation de la visite royale juste après la tenue de la COP22 prévue à Marrakech".

Mohammed VI et Haile Mariam Dessalegn ont "souligné l’importance d’assurer la meilleure préparation à la visite royale prévue à Addis Abeba", et ont "convenu que cette visite royale constitue une phase fondamentale dans le renforcement du partenariat économique bilatéral et le rapprochement entre les deux peuples frères", explique le cabinet royal.

Le monarque s'est rendu mardi 18 octobre dans la soirée à Kigali, capitale du Rwanda, première étape d'une tournée stratégique du souverain en Afrique de l'Est.

Une vingtaine d'accords, portant aussi bien sur l'agriculture que l'habitat, la formation professionnelle, le secteur financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme ou encore les énergies renouvelables, ont été signés entre les deux parties.

Le Maroc s'est ensuite rendu en Tanzanie, où 22 accords et conventions ont été signés au palais présidentiel à Dar es Salam, dans le but de renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays.

Acteur incontournable en Afrique et quatrième pays le plus prospère du continent après l’Afrique du Sud, le Nigéria et l’Angola, l'Ethiopie occupe une place importance dans la région. Sa capitale Addis-Abeba, qui abrite le siège de l'Union africaine, avait accueilli en janvier dernier le vingt-sixième sommet de l'UE.

LIRE AUSSI: