Huffpost Algeria mg

Une application pour non-voyants lauréate du "SeedStars Algerie 2016"

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La compétition internationale de startups "SeedStars" qui revient en Algérie pour la deuxième année consécutive, a dévoilé hier 29 octobre, le nom de la startup lauréate du concours "SeedStasr Algérie 2016". Il s’agit de la startup "Dalil" dont le projet est une application au profit des personnes non-voyantes.

En se distinguant lors de cette phase locale, la startup "Dali"l se qualifie pour participer à la grande compétition "SeedStars World" qui se déroulera comme chaque année à Lausanne en suisse le 6 avril 2017.

Le "SeedStars World" est une compétition de startups destinée aux pays émergents. Créée en 2013, ses fondateurs parcourent annuellement ces pays à la recherche de startups, porteurs de projets innovants à même de devenir un business-modèle viable.

Lors de cette finale Algérienne, 10 startups ont présenté leurs projets devant un jury constitué d’experts Algériens et étranger.
En plus de la startup gagnante deux autres ont été récompensé pour leurs projets innovants, il s’agit de Batolis.com et DataBies.

Cette nouvelle édition du "SeedStasr Algérie", supporteé par l’école de formation en langues "IN-tuition" a été marquée par la présence d’Alisée de Tonnac, co-fondatrice du "SeedStars World" qui s’est dit, lors de cette finale, convaincue par le potentiel des starteppeurs algériens qu’elle a rencontré. Des projets qu’elle qualifie de viables et innovants.

Zoom sur la startup lauréate

Islam Azzedine Mennouchi est le fondateur de la startup Dalil et son application éponyme. Cette application est dédiée aux personnes non-voyantes ou à cécité réduite. En l’activant chez soi ou dans la rue, celle-ci prévient son utilisateur des dangers potentiels.
"Le non-voyant branche ses écouteurs à son smartphone et active l’application, en marchant dans la rue l’application le prévient à titre d’exemple qu’il y a une marche ou un obstacle sur son chemin, ce qui lui permet d’éviter ce danger" souligne le développeur de l’application.

L’application qui a remporté son ticket gagnant pour la grande compétition "SeedStars World" est actuellement à l’état de projet.

"Le prototype est prêt et nous sommes actuellement en train d’affiner le projet afin que l’application puisse s’adapter à tous les environnements. Pour cela nous travaillons avec une association de non-voyants dans la wilaya de Constantine, dont les membres testent l’application Dalil, et nous indiquent les désagréments qu’ils rencontrent en l’utilisant ce qui permet à nos ingénieurs d’y remédier" souligne Islam Azzedine Mennouchi.

Sur les projets futurs de la startup "Dalil", son fondateur Islam Azzedine Mennouchi confie que son équipe travaille sur des projets d’intelligence artificielle. Parmi ces projets la mise en place de drones intelligents pour une utilisation industrielle qui permet de collecter des informations dans différents environnements. "Avec la même technologie utilisée dans l’application, ces drones permettront par exemple en cas d’incendies de collecter des informations pour l’équipe de sauvetage qui sera plus efficace dans sa mission" note l’interlocuteur.


Focus sur les autres participants

Lors de cette finale, deux startups parmi les 10 qui ont participé au concour,s ont attiré l’attention du public. Il s’agit de la startup "Sirius b" et "SihhaTech".

La startup "Sirius b", constituée de 8 ingénieurs, a développée une application intitulée "WinPharm" en référence a "où est la pharmacie ". Lancée en mai 2016, l’application permet de géo-localiser les pharmacies de garde en temps réel.

Baha Lamia, pharmacienne de formation et co-fondatrice de la Startup a expliqué que les développeurs ont lancé simultanément un site internet et une application. Le site internet, (www.wimpharm.org) est mis à la disposition des pharmaciens afin de les inciter à s’inscrire sur le site, enregistrer leurs coordonnées, leurs horaires d’ouverture et de fermeture, mentionné également leurs jours de garde et congé annuel.

Elle ajoute que chaque pharmacien disposera après l’inscription d’un compte sur le site qui lui permet de mettre à jour ses données.

Au même temps, une application mobile est connectée à ce site permettant au grand public de consulter une base de données de plus de 150 pharmaciens, et avoir toutes les informations nécessaires.

Toujours dans le secteur de la santé, "SihhaTech" est une plateforme web qui répertorie les établissements de santé, les pharmacies et les médecins privés sur tout le territoire national. Ce site permet également aux utilisateurs de prendre rendez-vous, ce qui permet un gain de temps.

Meme s’il y a un seul gagnant lors de cette compétition les autres startups bénéficieront de six mois de formation d’anglais qui sera dispensé par l’école de langues "IN-tuition".

"SeedStars Algérie", une aventure qui se poursuit

Chams-Eddine Bezzitouni, ambassadeur du "SeedStars Algérie" a expliqué en marge de cette compétition que la prochaine étape le "Sommet Régional MENA SeedStars" à Bahreïn. Les fondateurs de la startup "Dalil" vont participer en décembre à un camp d’entrainement avec les autres startups sélectionnées dans plus de 60 pays pour la grande finale "SeedStars World".

"Ce camp d’entrainement consiste à renforcer les compétences des développeurs, c'est-à-dire leur apprendre à défendre leur projet en un laps de temps tout en parvenant à séduire les membres du jury" précise-t-il.

Les jeunes entrepreneurs de "Dalil" seront accompagnés durant ces six mois qui précèdent la compétition d’un consultant dont la mission et de leur apporter un accompagnement personnel.

Par ailleurs il souligne l’importance de participer à une compétition à dimension mondiale. Le jeune entrepreneur Algérien pourra se mesurer à un niveau d’innovation international plus concurrentiel, échanger des idées, s’inscrire dans un réseautage international …etc.

Enfin la startup Dalil en plus de sa qualification pour le "SeedStars World", a bénéficié d’un financement à hauteur de 2 millions de dinars attribué par le sponsor officiel du "SeedStars Algérie" qui est Djezzy.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.